Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt

Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt

Critiqué par Pascale Ew., le 30 mars 2016 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

L'amour à tout âge

Ce roman ressemble à une série de nouvelles. Il s'agit de 4 histoires d'amour à 4 âges différents : Louis, 15 ans, est éperdument amoureux de Victoire, de deux ans sa cadette; il attend son heure, mais sa belle se fait plus que désirer. Isabelle, 35 ans, a été quittée par son mari et retrouve un amour de jeunesse, Jérôme. Dans la foulée, elle découvre un vieil homme presque noyé sur la plage du Touquet. Monique a 55 ans et voudrait connaître la passion qu'elle ne ressent pas avec son mari. Rose et Pierre se sont connus pendant la guerre et, après 50 ans de bonheur, ils estiment que la vie n'a plus rien à leur offrir et décident de se noyer ensemble…
Tout se passe au Touquet un 14 juillet de fin de siècle, sur fond de "Hors saison" de Cabrel. C'est plein de beaux sentiments, de romantisme pigmenté de fleurs qui parlent leur langage d'amour. C'est sirupeux et bien écrit, mais ça ne laisse pas de trace et je crains que ce livre soit vite oublié.
J'ai surtout apprécié la 3ème histoire, mais je rugis face à la 4ème tant ça me hérisse ! Comme si se suicider à deux était romantique ! J'y vois bien plus une fuite face à la peur qui est victorieuse, une lâcheté égoïste (puisqu'ils ont une fille) et bien peu de confiance en ce que la vie a à offrir, même dans la vieillesse, surtout qu'ils sont encore deux et qu'aucun des deux n'est malade ! Ça n'a aucun sens !

Forums: Les quatre saisons de l'été

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les quatre saisons de l'été".