A quoi bon souffrir ? de Claire Chazal

A quoi bon souffrir ? de Claire Chazal

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Bernard2, le 28 mars 2016 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 052 

Amours mortes à Rome

Jeanne (voir « L'institutrice ») est désormais journaliste. Elle part à Rome pour un reportage sur la Villa Médicis. C'est aussi l'occasion pour elle d'essayer de soigner une profonde blessure. Gilles, l'homme à qui elle vouait un amour fusionnel, vient de la quitter.
La préparation de son article va lui permettre de rencontrer des peintres, notamment Balthus. Mais également Thierry, pour qui elle va éprouver un amour sans espoir. Thierry est marié et n'a nullement l'intention de quitter sa femme et ses enfants. Il va l'aider à surmonter la douleur de sa rupture avec Gilles.
Si l'histoire sentimentale se lit avec plaisir, la description de Rome est frustrante. Les monuments sont essentiellement cités, sans plus. C'est du simple survol (à l'exception de certains aspects de la Villa Médicis). On a plus des précisions, sans intérêt, sur le chemin à emprunter pour aller de tel point à un autre.
Et puis une relecture avant impression est un minimum pour un livre. On éviterait ainsi de passer du chapitre 9 directement au chapitre 11...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: A quoi bon souffrir ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A quoi bon souffrir ?".