La Bête et la Belle de Thierry Jonquet

La Bête et la Belle de Thierry Jonquet

Critiqué par Marikaro, le 2 mars 2004 (Inscrite le 29 février 2004, 35 ans)
Visites : 7 292  (depuis Novembre 2007)

Un livre très étonnant!!

En effet c'est l'histoire de Léon qui est très vieux et qui un jour trouve un ami mais cet ami a tué plusieurs personne, ils vivent plusieurs mois ensemble dans un appartement insalubre,.......
Ce livre est plein de rebondissements, la fin bouleverse toutes les pensées du lecteur, le livre terminé, on ne sait pas exactement qui a fait quoi!
Mais saurez-vous trouver qui est véritablement Léon??

• La bête et la belle [Texte imprimé] Thierry Jonquet
    de Jonquet, Thierry
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070408627 ; 1,09 € ; 14/09/1999 ; 156 p. ; Poche

Conquis

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 5 août 2014

A mon tour d'être conquis par ce récit policier dense et bien écrit. L'ambiance est prenante, soignée. La construction du roman est un peu déroutante au départ, puis l'on finit par adhérer.
Les limites de ce genre d'écrits, proches de la "nouvelle à chute", c'est qu'ils supportent mal une 2ème lecture. Mais ne boudons pas notre plaisir !!

Encore bluffée !

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 23 avril 2012

Après avoir lu Mygale, du même auteur, j'ai enchainé sur la Bête et la belle on me disant que forcément, cela ne pourrait pas être de la même intensité. En effet, on ne peut pas parler d'intensité et j'ai d'abord eu du mal à me plonger dans l'histoire puis j'ai commencé à vraiment m'interroger sur cet imbroglio de témoignages, de souvenirs et d'enquête. Et c'est lors du tête à tête entre Léon et le flic au resto que j'ai tilté que je m'étais encore fait avoir par Jonquet qui, du même coup, est devenu pour moi un auteur extraordinairement génial.
Cette histoire ne mérite aucun résumé, aucun indice, elle ne se lit pas, elle se vit, tout "simplement".

Une fin surprenante

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 9 décembre 2010

Un livre assez court mais bien dense! C'est frustrant car il est impossible de raconter quelque chose sans dévoiler des moments clés de l'intrigue... En outre ce roman est certes noir, mais pas sinistre ou sordide comme peuvent l'être les autres romans de Jonquet. Une belle réussite pour une histoire originale.

Génial

Critique de Tiétié (, Inscrit le 28 septembre 2007, 63 ans) - 1 octobre 2007

Une construction originale, une histoire complètement dingue ! Mais, effectivement, il faudra attendre la dernière page pour que le puzzle se mette en place. L'écriture de Jonquet est incisive. Son regard sur la société est cinglant, et ce livre, tout en tenant une place à part dans son oeuvre permet peut-être d'éclairer sa pensée !

Forums: La Bête et la Belle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Bête et la Belle".