Les tueurs de la République de Vincent Nouzille

Les tueurs de la République de Vincent Nouzille

Critiqué par Bernard2, le 25 mars 2016 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Au cœur des services secrets

Tous les présidents et gouvernements ont utilisé les services secrets pour faire éliminer physiquement les individus jugés dangereux : trafiquants, terroristes. Bien sûr, ces opérations sont menées dans la plus totale discrétion.
Ce livre, extrêmement documenté, ouvre largement le voile sur des opérations qui se sont déroulées sous la Vème République. Tous les présidents n'ont pas eu recours à ces services de la même manière, et certains ont même changé de stratégie au cours de leur mandat.
Les opérations médiatisées sont essentiellement celles qui ont lamentablement échoué, la plus tristement célèbre restant celle du Rainbow Warrior.
On plonge au cœur de ces services secrets, où les hommes sont clairement là pour tuer, sans se poser de questions. Même si officiellement, c'est pour le « bon motif », la fin peut-elle justifier tous les moyens...
De très nombreux exemples, très détaillés. Trop peut-être, la lecture finissant pas en devenir fastidieuse. C'est dommage, car on découvre un monde qui fait tout pour rester caché.

• Les tueurs de la République [Texte imprimé], assassinats et opérations spéciales des services secrets Vincent Nouzille
    de Nouzille, Vincent
    Fayard
    ISBN : 9782213671765 ; 20,00 € ; 21/01/2015 ; 352 p. ; Broché
    de Nouzille, Vincent
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290122129 ; 7,80 € ; 13/04/2016 ; 408 p. ; Poche

Pour avoir un autre regard sur les évènements mondiaux.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 29 juin 2017

Ne nous fions pas à la couverture de cette édition de poche ce livre est excellent.
Voilà un livre comme je les aime. Peu , voire pas, d'échos dans la presse grand public et on comprend pourquoi.
Pensez ! une enquête sur les services de la République retraçant plusieurs décennies d'activités à la frontière du légal menées par les services secrets de l'Etat et de ses agents.
Que l'on élimine des ennemis de la France, des types dangereux compromettant la sécurité du pays, peu m'en chaut !
Toutes les nations le font et certaines s'en cachent à peine.
Dans ce livre sont retracées de De Gaulle à Hollande, les missions de la cellule Alpha qui procèdent aux opérations homo pour homicide.
C'est une histoire de France que l'on n'apprendra pas sur les bancs de l'école de cette fameuse République.
Des hommes aguerris, des services très secrets et des commanditaires qui se font discrets.
Depuis l'Indochine en passant par la Guerre d'Algérie, l'Affaire du Rainbow Warior, des Comores, des Républiques Africaines qu'il faut aider, le GIA et sa marionnette Zitouni, AQMI, DAESCH, Ben Laden etc. Tout y passe.
Outre les présidents, il y a des noms qui reviennent sans cesse, Rondot, Georgelin, etc .
La valse des directeurs de ces services en fonction des élites politiques.
Les témoignages des agents en retraite, les affaires dans l'affaire.
Un récit haletant sur les services, leur fonctionnement, leurs bassesses et leur utilité.
Bien sûr que tout Etat a besoin de tueurs professionnels.
Quid des mercenaires comme le fameux Bob DENARD, quid des soutiens politiques qui s'avèrent foireux et qui contribuent à des millions de morts,se rappeler l"épisode du Biafra.
La France a clairement soutenu une faction rebelle qu'elle abandonnera non sans avoir affamé des millions d'humains.
La chasse des " criminels de guerre " de l'ex-Yougoslavie et ses rebondissements. Car avant d'être qualifiés de méchants criminels on les a bien utilisés pour faire le sale boulot en Afrique.
L'affaire Ben Laden que nous aurions pu neutraliser plus tôt mais le feu vert n'est pas venu !!!
Idem pour AQMI !!!
Bref, il y a plein de choses fort intéressantes dans ce livre .
On peut arguer que la théorie du complot est une vaste fumisterie, difficile en lisant ce livre de ne pas croire que certains tirent des ficelles d'un monde qui les arrange. Mais chut, cela pourrait se savoir...

Forums: Les tueurs de la République

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les tueurs de la République".