Excalibur Chroniques T01: Pendragon
de Jean-Luc Istin (Scénario), Alain Brion (Dessin)

critiqué par Vince92, le 7 janvier 2017
(Zürich - 46 ans)

Le mythe d'Arthur revisité
S'il est une légende galvaudée et parfois très mal interprétée, c'est bien celle du roi Arthur et de son univers légendaire: Merlin, Viviane, Camelot, Tintagel, etc... combien de bds, de films, de romans prenant pour cadre cet environnement mythique?
Dans cette série, les deux auteurs parviennent à conduire le lecteur vers une nouvelle interprétation très convaincante je dois dire: servie par un dessin et des couleurs splendides, le scénario de ce premier tome met en scène Uther Pendragon et Merlin dans leur quête visant à réunir les tribus bretonnes.
Mettant en avant le caractère magique des mondes arthuréens, le scénariste est tout de même parvenu à mettre plus que ça dans son histoire en parvenant à déceler les implications politiques et culturelles de la rencontre des vieilles croyances avec la nouvelle religion chrétienne qui s'étendait à la fin de l'Empire romain dans les confins bretons.
Ce premier tome est une vraie réussite donc... séduit de prime abord par ses qualités graphiques, je l'ai été encore plus par son intelligence scénaristique. En espérant que la suite de la série qui comporte 4 tomes se montre aussi convaincante.