Retour à la montagne de Roger Frison-Roche

Retour à la montagne de Roger Frison-Roche

Critiqué par Pytheas, le 25 mars 2016 (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans)

Brigitte fait de l'alpinisme

Tous les amis de Zian sont persuadés que Brigitte est la seule responsable de sa mort. Aussi, lorsqu'elle décide de vivre au village, d'y élever son fils, la Parisienne affronte-t-elle l'hostilité des montagnards. Pour se faire pleinement accepter par la communauté qui la rejette, Brigitte réalisera un exploit, prouvant ainsi qu'elle est digne du nom qu'elle porte.
Une évocation de la montagne telle que seuls les vrais Montagnards savent le faire, de superbes description, Une très belle aventure mais aussi beaucoup de beaux et de moins beaux sentiments.
Un livre pour jeune ado, à lire durant les vacances de ski à Saint Gervais.

• Retour à la montagne [Texte imprimé], roman Roger Frison-Roche
    de Frison-Roche, Roger
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290039076 ; 9,44 € ; 25/02/2012 ; 348 p. ; Poche

Suite de "La Grande Crevasse"

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 22 juin 2021

Encore un roman remarquable de la part de Frison-Roche, que ce "Retour A La Montagne" qui n'est ni plus ni moins que la suite, bien plus généreuse en terme de pages, de "La Grande Crevasse". Ce roman se finissait en tragédie : Zian, guide de haute-montagne, perdait la vie dans un accident en montagne. Sa femme, Brigitte, une de la ville (et même, de Paris), enceinte de lui, se retrouve seule, d'autant plus seule que pour les habitants du coin, elle est responsable de la mort de Zian, elle est une étrangère, ils la méprisent, que ce soient les amis et collègues de Zian, ou la propre famille de feu son époux, avec qui elle vit dans leur chalet.
Mais elle tient bon, et contre toute attente, ne part pas, elle reste, bien décidée à se faire accepter, ou du moins, faire sa vie ici, avec l'enfant qu'elle aura bientôt...

Un sublime roman, à la fois chronique sociale et roman d'aventures (la montagne est là, évidemment, on sent bien que le roman ne se passera pas uniquement dans le chalet et les rues de Chamonix), qui conclut à merveille une trilogie alpine (les trois premiers romans de l'auteur). Rien à dire, c'est magistral.

Forums: Retour à la montagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à la montagne".