Sur les ailes du monde, Audubon de Fabien Grolleau (Scénario), Jérémie Royer (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Bluewitch, le 23 mars 2016 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Naturaliste fascinant

C'est surtout de l'autre côté de l'Atlantique qu'est le plus célèbre Jean-Jacques Audubon, naturaliste de la première moitié du 19e siècle. S'il enflamme encore l'imagination et les esprits, c'est grâce à son projet fou, celui de répertorier, peindre tous les oiseaux d'Amérique. Immigré aux Etats-Unis à 18 ans pour fuir la circonscription napoléonienne, Audubon, devenu John James, tente d'abord de suivre les traces de son père dans le commerce... mais force est de constater que c'est tout sauf sa voie. Sa passion est ailleurs : dans le vol des oiseaux. Il voyagera ainsi pendant des années et dans des contrées parfois hostiles, laissant derrière lui femme et enfants, afin de poursuivre son rêve.

Les auteurs de cet album retracent son parcours et ses mésaventures, ses obsessions, sa sensibilité. Artiste autant qu'ornithologue, ses peintures ne lui valurent pas d'emblée le crédit du monde scientifique. Déterminé à faire figurer la vie, la couleur, dans ses représentations, jamais il ne se contenta de la description rationnelle d'organismes figés, leur préférant de stupéfiantes mises en scène. Naturaliste, oui, mais aussi chasseur, ce qui, paradoxalement, l'amena à exterminer des centaines d'espèces. Parcours atypique d'un aventurier insolite, "Sur les ailes du monde, Audubon" est graphiquement réaliste, aux couleurs de terre et de feuillage, de coucher de soleil et de nuit sombre. Mais l'onirisme s'y insinue de temps à autre, quand l'univers mental du héros frôle dangereusement les limites de la folie.

Malgré quelques longueurs, on tient dans les mains un album réussi, qu'on n'aurait pas de mal à voir figurer auprès des ouvrages de Thoreau et London. Nous renvoyant vers des préoccupations écologiques alarmantes, nous rappelant la beauté de cette nature qu'on oublie tant de chérir, Audubon, aujourd'hui encore, nous invite aux grands espaces. Sur les ailes du monde.

Forums: Sur les ailes du monde, Audubon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur les ailes du monde, Audubon".