L'atelier d'écriture
de Bruno Tessarech

critiqué par Chene, le 23 mars 2016
(Tours - 54 ans)

Une leçon ?…Pas vraiment.
L’atelier d’écriture est constitué de séances dans lesquelles l’écrivain en herbe s’exerce à l’écriture, la rédaction, la conception d’un récit de son choix.
Avec l’aide d’un coach, l’apprenti écrivain organise sa pensée et son texte, apprend des techniques, travaille son style, développe des effets, découvre des astuces, mais aussi bénéficie d’un regard extérieur sur sa production.
Dans l’atelier d’écriture, le futur romancier s’initie, s’entraîne, se fait la main, s’expose, se met en danger, se corrige, s’amuse, s’émerveille mais aussi besogne dur guidé par un Maître.
Tout comme un entraînement sportif régulier, les membres de l’atelier cherchent la perfection et à tirer le meilleur d’eux même.
Le maître fait progresser les élèves et les transforme en « artisans de l’écrit » en « artiste du style, du verbe, de la phrase, des mots, du texte, de la langue… »
Tout comme dans une formation, dans l’atelier d’écriture, le membre est un élève, un compagnon, un apprenti.
Or, je n’ai pas trouvé tout cela dans ce livre. L’auteur ne nous dit pas tout.
Hormis quelques exemples intéressants sur la manière d’écrire de tel ou tel écrivain célèbre et illustre (Balzac, Ellroy etc…), ainsi que quelques trucs assez bateaux comme laisser son texte une fois rédigé reposer comme une pâte à crêpe pour le reprendre plus tard… Ainsi que des références utiles promues par Italo Calvino, cet essai, qui est une commande, est plus une initiation assez creuse à l’atelier d’écriture qu’une véritable leçon.