Marina Bellezza de Silvia Avallone

Marina Bellezza de Silvia Avallone
(Marina Bellezza)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Bafie, le 20 mars 2016 (Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans)

Parcours d'une bimbo dans le Piémont.

Marina Bellezza, une bimbo clinquante veut faire son chemin dans le star système, elle veut vivre dans un monde paillettes et de strass et ainsi gommer les blessures de son enfance, de sa jeunesse.

Andréa Caucino, son voisin d’en face est amoureux d’elle depuis l’enfance, il la regardait chanter sur son balcon.
Sa blessure est autre, il est le 2éme fils non désiré d’une famille de notables et refuse de suivre les diktats de son père.

Le décor : le Piémont, rural, montagneux dans lequel la crise a mis à mal l’économie basée sur les filatures.

Dans ce décor, des émissions de télé-réalité sont une porte d’évasion sur laquelle Marina prétend bâtir son avenir.
Ces deux là vont se déchirer, entraînant leurs proches dans leur sillage.
L’étude des caractères est fouillée et souvent très réaliste sauf peut-être à la fin du roman ?

La trame de fond est aussi très étudiée, l’histoire, l’environnement sociologique de cette région pour laquelle on ressent tout l’amour de l’auteur.

Le ton est résolument « italien » avec ces personnages jusqu’au-boutistes, ces oppositions caricaturales.

Silvia Avallone, l’auteur est de la génération de mes enfants ; le monde qu'elle décrit, ainsi que ses personnages, leurs parcours, leurs errements, la construction de leurs projets n’est pas sans me rappeler le monde auquel sont confrontés nos enfants.

Difficile de classer ce roman… il n’est pas de tel ou tel genre, il est écrit par une plume passionnée et je vous recommande sa lecture sans a priori.

Forums: Marina Bellezza

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marina Bellezza".