L'Encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard T2 - Les Chats
de Guillaume Bianco

critiqué par FungiLumini, le 19 mars 2016

L’encyclopédie curieuse et bizarre volume II – Les chats
Toutes les questions que vous vous posez sur cet animal étrange qu’est le chat trouvent leurs réponses dans cette encyclopédie ! Celle-ci est divisée en trois parties : l’ABC du chat vous apprendra à connaître l’anatomie de cet animal, les différents types de chats qu’on peut rencontrer ainsi que leurs pratiques en société, Histoires de chats raconte les aventures de Billy et de son chat Tarzan et finalement Trucs et Astuces matoumatiques nous fait découvrir les croyances, superstitions liées aux chats ainsi que la place qu’ils tiennent dans notre culture.

Je ne suis pas une grande fan de chats. Cependant, quand c’est Billy Brouillard qui en parle, ça titille ma curiosité ! Ce livre est littéralement rempli de chats : une page comporte minimum quatre à cinq chats. Même quand vous croyez n’en voir que quelques-uns, cherchez encore, vous en trouverez toujours plus ! Les dessins sont toujours aussi sublimement bizarres que dans les autres Billy Brouillard. L’agencement des dessins et des cases donne une dynamique particulière, typique de cette série. Le tout en noir et blanc, avec parfois de nuances jaunes/oranges/brunes, donne une ambiance vintage caractéristique aux ouvrages de Billy Brouillard.

La première partie consacrée à tout ce qu’il faut savoir sur l’animal en lui-même est assez intéressante. On y retrouve les différentes races de chats, son anatomie détaillée, ses manies, etc. toujours sur le ton de l’humour et de la « mignonitude ».

Histoires de chats ne peut selon moi être qualifié que d’ « étrange » (mais c’est positif ;) ). On suit Billy et Tarzan dans leurs aventures nocturnes dans lesquelles ils rencontrent notamment un croquemitaine, une enfant-chat, ce qui ressemble à un énorme Totoro-chat ou encore un chat-lorax !

La dernière partie nous aide à comprendre le comportement de notre chat et nous montre l’influence de cet animal sur notre culture moderne. Coup de cœur pour la fiche technique du catcode qui nous apprend à nous relaxer avec notre chat ;)

Les fans de chats apprécieront au moins la première et la troisième partie, les fans de Billy Brouillard aimeront énormément la première et le deuxième partie. Les fans de chats et de Billy Brouillard devraient déjà avoir ce livre sur leur étagère :D