Maroc de Marie-Pascal Rauzier

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Tistou, le 18 mars 2016 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Au pays de la beauté …

Marie-Pascale Rauzier pour les textes, Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz pour les photos.
Le Maroc. Oui, le pays de la beauté. D’autres pays aussi abritent la beauté, bien sûr. Mais le Maroc, ça tombe sous l’évidence pour quiconque y va passer un peu de temps. Une nature aux infinies variations, des villes impériales qui imposent le respect, un peuple montagnard et une civilisation admirables. Un sacré pays.
Le livre est divisé en 10 chapitres :
- Couleurs du Maroc
- Dans la médina
- Dans la chaleur des souks
- Le chant du muezzin
- L’or du désert
- Saveurs et parfums
- Le bleu des mers
- Palais, jardins et riads
- Joyaux de terre
- Le Maroc en fêtes

Les sujets délicats entre tous au Maroc n’y sont pas abordés (la place du Roi, et le Sahara Occidental) mais la chose est récurrente s’agissant du Maroc.

Je l’ai déjà écrit de livres de photographies d’Inde ou du Vietnam mais c’est vrai également pour le Maroc ; le Maroc est un pays photogénique. Ne pas faire de belles photos du Maroc relève de l’acte délibéré ! Pays de la lumière – des lumières, des couleurs, il se prête particulièrement à cet exercice. En fait, la difficulté éventuelle s’agissant du Maroc consisterait plutôt à faire passer les sentiments qui vous agitent devant tant de beautés, hiératiques, et une civilisation si … consistante.
Les auteurs y sont-ils parvenus avec cet ouvrage ? A vrai dire, difficile pour moi de le dire. Je connais tous les lieux évoqués. Je me suis étonné devant tous ces êtres montrés. J’ai gravi les montagnes et foulé les regs et les dunes. Je me suis régalé de cette cuisine élaborée.
Qu’en est-il pour un non-connaisseur du pays ? Si ça peut lui donner envie d’aller découvrir sur place, le but serait atteint.

Forums: Maroc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maroc".