Le grand vestiaire de Romain Gary

Le grand vestiaire de Romain Gary

Critiqué par Killeur.extreme, le 15 mars 2016 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 35 ans)

Le grand vestiaire de Vanderputte

Note de l'éditeur, quatrième de couverture : Luc, dont le père a été tué dans le maquis, est recueilli par le vieux Vanderputte qui héberge déjà chez lui deux autres adolescents, Léonce et Josette. Sous la direction de ce vieux sage sceptique et torturé par d'obscurs remords, tout le monde se livre au marché noir et mène une vie extravagante. Luc s'éprend de Josette. Ils se font voleurs, comme dans les films. Finalement, pour Luc, le monde devient «un immense vestiaire plein de défroques aux manches vides, d'où aucune main fraternelle ne se tendait.»

Ce troisième roman (chronologique, j'en ai lu plus que trois) de Romain Gary publié en 1949 a pour cadre l'Après Guerre 1939-1945 et les année qui suivent vue par le regard d'un adolescent, influencé par le cinéma américain et se rêvant gangster comme ils sont dépeints par les films. Le récit est aussi initiatique, on assiste à l'évolution de cet adolescent naïf qui se rend peu à peu compte que la vie n'est pas aussi simple que dans les films et les différentes tragédies qu'il vivra le feront grandir pour devenir un homme.

Ce roman, par certains aspects, rappelle "Uranus" de Marcel Aymé qui lui aussi met en scène cette même période où la France doit se reconstruire non seulement physiquement mais aussi moralement. Ce roman rappelle aussi "La vie devant soi" dans le lien qui unit Luc et Vanderputte.

Quand Romain Gary obtient son (premier) Prix Goncourt pour les "Racines du ciel" il répond dans une interview en citant à deux reprises "le Grand Vestiaire" où le héros dit "Mortellement tuées" et plus loin "je lui lisait le livre pour aveugle en écriture de braille" ces citations ont été reprises par les critiques accusant Romain Gary d´"écrire mal", celui-ci répond que ces exemples sont la manière dont le personnage s'exprime et que les critiques qui l'attaquent prennent le langage du personnage comme si c'était celui de l'auteur.

• Le Grand vestiaire [Texte imprimé] Romain Gary
    de Gary, Romain
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070376780 ; EUR 8,20 ; 14/10/1985 ; 304 p. ; Poche

Forums: Le grand vestiaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand vestiaire".