À couteaux tirés
de Olen Steinhauer

critiqué par Jfp, le 13 mars 2016
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans)

espion? moi, jamais…
Deux agents de la Central Intelligence Agency (CIA), un homme et une femme, se retrouvent, six années après un terrible attentat ayant eu lieu à Vienne, où ils étaient tous deux en poste. Malgré la vigilance de l'Agence, des centaines d'otages sont morts. La tragédie aurait-elle pu être évitée ? Chacun pense qu'il existait une "taupe" au sein du service, mais on n'a jamais pu le prouver. Celia et Henry se sont aimés, ont vécu ensemble, ou du moins étaient sur le point de le faire au moment de la prise d'otages mortelle. Tout le roman se déroule autour d'une table de restaurant, où l'un et l'autre vont se remémorer leur participation à ces événements, qu'ils n'ont jamais oubliés. Mais on ne se débarrasse pas comme cela de réflexes durement acquis. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Et que fait l'amour au milieu de cette joute où des intérêts puissants l'emportent sur la raison, fût-elle d'état ? Un thriller psychologique d'une densité exceptionnelle, un roman d'espionnage hors du commun qui rassurera ceux et celles qui exècrent les James Bond et autres OSS 117.
Opinion mitigée 6 étoiles

Opinion mitigée sur ce roman d’espionnage. Si les deux personnages principaux sont crédibles et l'atmosphère lourde bien rendue, l'intrigue est plus que maigrelette.
Par ailleurs, c'est plutôt bien écrit.
Ca ce lit sans difficulté mais ça ne se dévore pas.

Fredericpaul - Chereng - 62 ans - 29 décembre 2016