Art ludique de Jean-Samuel Kriegk, Jean-Jacques Launier

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV , Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet

Critiqué par Koolasuchus, le 11 mars 2016 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 28 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 705 

Picsou, Totoro, Rayman et bien plus encore

La bande dessinée (incluant également les comics et les mangas), l'animation, les jeux vidéos, trois domaines différents mais pourtant similaires notamment dans le processus de création car bien souvent tout commence avec des dessins, des croquis, des esquisses ou des brouillons qui serviront de bases pour former l’œuvre finale. Ils ont également un but commun qui est le divertissement, au sens large, c'est pour cette raison que les auteurs de cet ouvrage ont décidé de nommer ce « mouvement » l'art ludique. Enfin ils souffrent aussi, surtout au XXème siècle, d'un certain mépris, quel amateur de BD, de dessins animés ou de jeux vidéos n'a jamais entendu dire que « c'est pour les gamins, tu as passé l'âge » ? Même si aujourd'hui la bande dessinée est considérée comme le neuvième art et les films d'animations ne sont plus l'apanage des enfants, il reste encore fort à faire pour le jeu vidéo car l'on nous ressort régulièrement qu'ils rendent les jeunes violents et débiles...

On ne se rend pas vraiment compte non plus du travail fourni par les dessinateurs ou les illustrateurs de ces productions que l'on a du mal à considérer comme des artistes alors qu'ils méritent amplement ce titre. Ce livre permet donc, non seulement de s'intéresser aux BD, films d'animation et jeux vidéo en tant qu’œuvres d'art, mais également à rendre hommage à tout ceux qui sont derrière, qui les ont réalisés ou imaginés et qui, pourtant, sont rarement exposés dans les musées alors que certains artistes comme Andy Warhol, Jeff Koons ou bien encore Roy Lichtenstein qui ont utilisé Mickey, Hulk ou le style des comics dans leurs travaux le sont depuis plusieurs décennies.

Cet ouvrage est divisé en deux grandes parties, la première est consacrée à l'histoire des trois domaines cités plus haut en Europe, aux États-Unis et au Japon mais également à la manière dont est réalisé une bande dessinée, un film d'animation ou un jeu vidéo et explique en quoi consiste l'art ludique et pourquoi ces productions, qui sont destinées à être reproduites et être lues, vues ou jouées par beaucoup de monde sont de l'art. La seconde, intitulée « Panorama », se focalise sur le parcours et les travaux de plusieurs artistes d'horizons différents tel que Miyazaki, Juanjo Guarnido, Peter de Sève, Michel Ancel, Shigeru Miyamoto ou bien encore John Howe pour n'en citer que quelques-uns.

Pour ma part ce livre est véritablement un coup de cœur, visuellement il est magnifique avec de nombreuses illustrations, parfois en pleine page, on en a vraiment plein les yeux et elles sont très variées. En effet outre le fait que les œuvres dont sont tiré les images sont très différentes allant de Super Mario à Blacksad en passant par l'Age de glace ou le Seigneur des anneaux, ce livre présente de nombreux dessins préparatoires, des croquis et même des photographies de statuettes d'argiles qui servent à la modélisation en image de synthèse, des documents inédits que l'on n'a donc pas l'habitude de voir et qui valent vraiment le coup d’œil. Le texte n'est pas non plus laissé de côté, il est assez dense, il apporte pas mal d'informations mais comporte également des analyses et des réflexions sur l'art, qu'il soit ludique ou non. La partie panorama est par contre un peu plus fournie en image qu'en texte tandis qu'il y a un certain équilibre dans la première. On peut également se demander pourquoi tel ou tel artiste a été privilégié et bénéficie d'un focus et non d'autres plus connus mais il a probablement fallu faire des choix, surtout que la taille du livre est assez conséquente.

Un très, très beau livre donc qui couple une analyse assez intéressante avec des illustrations d'une grande richesse offrant ainsi une transversalité unique, pour le moment, et qui convient donc tout aussi bien au passionné de bande dessinée que de film d'animation ou de jeux vidéos.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Art ludique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Art ludique".