Philémon : L'ile des brigadiers
de Fred

critiqué par Kabuto, le 7 mars 2016
(Craponne - 63 ans)


La note:  étoiles
Etrange voyage
Une étrange aventure que vivront cette fois encore Philémon et son compagnon Barthélémy qui rêve toujours de retourner sur le A de l’Atlantique. Un monde étrange peuplé de marionnettes géantes, de mains sauvages et où les humains sont des bibelots qu’on expose sur les cheminées. Fred a une imagination débordante et nous enchante encore avec ce sixième album.
BRIGADIER’S STORY 5 étoiles

Nouvelle aventure pour notre héros Philémon, qui voulant toujours aider son compagnon Barthélémy à retourner sur la lettre A de « ATLANTIQUE » se retrouve suite à une erreur de manipulation, sur celle du A du mot... « OCÉAN »…

Et bien entendu encore une fois ce nouveau monde est peuplé d’êtres vivants tous plus étranges les que les autres... Sur cette île ce sont des marionnettes géantes à l’apparence de brigadiers, toutes identiques, qui roulent dans des décors de théâtre, et attrapent les êtres humains pour en faire des bibelots à mettre sur leur cheminée.

Philémon se retrouve donc à devoir retourner une clepsydre remplie de sable toutes les heures afin de marquer la progression du temps. Mais il découvre très vite que les brigadiers ne sont pas du tout ce qu’ils prétendent être…

6e aventure fantastique de Philémon (7e si l’on tient compte du fait que l’album No. 11 « Philémon avant la lettre », paru en 1978 est un préquel et est ensuite devenu le No. 1 de la série), dans les mondes parallèles de lettres des cartes, je dois dire que cet aventure, parue en 1975 et toujours aussi plaine d’imagination.

Si le talent de FRED en tant que scénariste, malgré des lacunes certaines dans son scénario, ne peut être remis en doute, je dois avouer que les dessins sont eux toujours aussi mal dégrossis et l’on voit bien qu’ils datent d’une autre époque, où les lecteurs faisaient passer la technique au deuxième, si ce n’est troisième, plan… Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et le tout semble donc très désuet !...

Septularisen - Luxembourg - 56 ans - 4 août 2016