Décision, Nouvelles d'Ici Ou d'Ailleurs de Bernard Corbel

Décision, Nouvelles d'Ici Ou d'Ailleurs de Bernard Corbel

Critiqué par CHALOT, le 5 mars 2016 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

17 nouvelles à déguster

« Décision »
Nouvelles d'ici ou d'ailleurs
livre de Bernard Corbel
premedi.net
1er semestre 2016

Nouvelles du Monde

Quelle décision prendre ?
Accepter de se taire ou prendre le risque de bloquer un plan de carrière ?
Toutes les nouvelles ne se terminent pas par un tel choix mais aucune ne fait l'impasse sur la décision....
L'auteur ingénieur hydraulicien, donc scientifique réussit là à combiner deux compétences : l'une scientifique et l'autre littéraire pour nous prendre dans 17 filets.
Ces nouvelles, ce sont autant de voyages à travers le monde, dans des pays fort différents où domine la loi des puissants.
Comment résister quand son avenir est en jeu?
Certains comme Patrick, ingénieur au pays futuriste et ultra moderne où règne un régime politique moyenâgeux, n'hésite pas....Il fonce et sauve Lina de la lapidation en Arabie Saoudite.
«  Lui, Lina et leurs amis aident ces femmes de ménage étrangères qu'on découvre abusivement exploitées dans une maison tranquille d'un de nos quartiers résidentiels et aident plus couramment des femmes mises sur le trottoir par des mafias d'Europe de l'Est ou d'Afrique. »
Oui, la barbarie ne subsiste pas que dans certains pays.....
Si toutes les histoires racontées ne sont pas aussi dramatiques que celle-ci, elles sont toutes humaines et passionnantes.
Les eaux montent, les nationalistes racistes ont pris le pouvoir.....
Cela se passe ou se passera dans 10 ans.
Le zouave du pont de l'Alma est totalement englouti.
Les eaux qui sont au centre de plusieurs nouvelles ne sont pas contenues.
C'est la dernière nouvelle qui sert d'avertissement et constitue un clin d'œil à la science fiction ou même, si l'on n'y prend pas garde, à l'anticipation.

Je regrette que les nouvelles ne soient pas en vogue.
Ce sont comme ici, autant de petits romans écrits pour notre plaisir et pour notre réflexion.
Bonne dégustation.

Jean-François Chalot

Forums: Décision, Nouvelles d'Ici Ou d'Ailleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Décision, Nouvelles d'Ici Ou d'Ailleurs".