XIII, tome 16 : Opération Montecristo
de Jean Van Hamme (Scénario), William Vance (Dessin)

critiqué par A.la.tienne, le 26 février 2004
( - 59 ans)


La note:  étoiles
Intéressant
j'ai adoré !
Où est la surprise ? 7 étoiles

Comme tous les tomes précédents celui-ci est d'une grande qualité graphique, l'histoire use encore une fois de rebondissements rocambolesques pour faire tenir la saga.
A part ces effets un peu faciles, le tome se lit bien, cela reste une bonne bédé mainstream.
Le comble c'est qu'en tant que lecteur on devient attaché à cette forme de narration qui peut mener loin, messieurs les auteurs de l'audace, vous en êtes capables, étonnez moi encore.

Hexagone - - 50 ans - 30 décembre 2012


Un filon qui s'essouffle !!! 3 étoiles

Depuis le premier album, j'attends avec impatience chaque épisode ! Mais, cela devient monotone, sans grande surprise...Je suis de l'avis de Scarlett, c'est un album de transition.
La série cherche un second souffle et depuis le numéro 12 "le jugement" il n'y a plus vraiment de grand suspense, et surtout l'histoire manque d'originalité ! Messieurs passez à autre chose !
Mais, cet album permet d'entrevoir un prochain épisode qui peut relancer la série, alors messieurs Vance et Van Hamme épatez-nous !

Cartouche - Bruxelles - 43 ans - 4 juin 2004


loin d'être le meilleur 3 étoiles

Cet épisode est un épisode de transition. On a connu plus palpitant! A quand la suite? J'ai hate de connaitre enfin l'identité du mystérieux treize.

Scarlett - - 34 ans - 21 mars 2004


De plus en plus attendus ! 5 étoiles

Chaque nouveau tome de la série XIII est de plus en plus attendu, il en va malheureusement de même pour l'intrigue qui ne surprend plus.

Cet album est, à l'image des précédents, d'une grande qualité graphique et scénaristique, mais, il n'y a plus l'effet de surprise et le suspens des premiers épisodes.... dommage!

Régis R. - Ombret - 44 ans - 6 mars 2004