Le journal de Frankie Pratt
de Caroline Preston

critiqué par Hervé28, le 3 mars 2016
(Chartres - 54 ans)

un scrapbook littéraire étonnant.
Étrange qu'aucun avis n'ait été publié sur ce livre qui ne ressemble à aucun autre. En bande dessinée, le terme de roman graphique s'emploie souvent, ici il peut aisément s’appliquer dans le domaine de la littérature tant la forme choisie par l'auteur, Caroline Preston , relève d'une originalité débordante.
Ce roman, sous forme de journal intime, illustré par des images, de publicités , de cartes postales, ou photos d'époque, retrace la vie d'une jeune étudiante américaine des années 20.
C'est drôle, romantique, instructif, avec un petit côté "fleur bleue" qui n'est pas pour déplaire. On suit avec passion les aventures de cette jeune étudiante, et on y croise furtivement Hemingway, ou encore James Joyce et le monde littéraire anglo-saxon de Montparnasse et de Saint Germain des Près, dans l'entre deux guerres.
Aussi bien réussi visuellement, que d'un point de vue littéraire, ce livre se lit, certes assez vite, mais avec grand plaisir.
Un roman original, dépaysant et réussi.
Scrapbooking 3 étoiles

Le point fort de ce roman est assurément son originalité dans la forme par son apparence graphique puisqu'il nous narre l'histoire d'une jeune étudiante américaine au travers d'un carnet de scrapbooking.
Les documents sont plutôt appréciables et contribuent à nous immerger dans l'Amérique des années 20 et des années qui suivirent.

Un beau roman à feuilleter, à la condition que l'on ne s'étende pas trop sur le fond, que j'ai trouvé décevant.

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 31 décembre 2017