Fables, Tome 3 : Romance
de Bill Willingham (Scénario), Mark Buckingham (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 28 février 2016
(* - 48 ans)

Les ambitieux
Bigby Wolf et les dirigeants de la communauté de Fables sont inquiets: un journaliste de la ville les a contacté en affirmant qu'il a réuni suffisamment d'éléments pour prouver leur existence. Barbe Bleue voudrait éliminer physiquement le journaliste, mais Bigby Wolf s'y oppose fermement: il a un meilleur plan...

Après La ferme des animaux, deuxième volume de la série, assez particulier à mon goût, le tome 3 de Fables, Romance, s'avère tout à fait excellent. Tout y est: de l'action, du suspens, qui alimentent un récit bien ficelé ! Bill Willingham en profite pour épaissir la personnalité de certains personnages, à l'instar du Prince Charmant, qu'on pouvait trouver bien pâlot dans les épisodes précédents, et qui ne va manquer de vous surprendre.

La réinterprétation des contes et de leurs protagonistes, qui a tendance à bousculer les codes, se révèle très libre, mais la plupart du temps réjouissante ! Romance trace en particulier le portrait de deux ambitieux sans scrupule qui s'affronteront dans un duel à mort, et d'une "histoire d'amour" compliquée et atypique, dont les suites ne seront sans doute pas sans conséquence sur les épisodes suivants !

L'album présente des chapitres conçus pour la première fois par trois dessinateurs différents, ce qui fait qu'il est possible d'une histoire à l'autre de comparer leur style. Mon affinité personnelle va toujours vers le trait de Lan Medina, dont je trouve décidément le dessin très élégant.