Tambours de guerre
de Serge Brussolo

critiqué par Cecezi, le 26 février 2016
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Efficace !
Terrible soirée pendant laquelle une galerie a été détruite. Mais la propriétaire de la galerie, à l'origine de l'incendie a survécu, enfin plus ou moins : défigurée, elle est en proie à un délire plus ou moins mystique... Il faut dire que la collection présentée était particulière : un ensemble de portraits de condamnés à mort... de la pire espèce.
Et quand l'un d'eux peu après s'échappe...!!
Beaucoup de rebondissements et de personnages déjantés dans un récit habile et parfaitement maîtrisé... Voire un peu trop quand on attend de Brussolo une bascule dans l'atroce et la folie ! La fin manque un peu de suspense également : le lecteur est accompagné dans la résolution de l'intrigue, sans surprise finale. Je ne suis pas adepte des récits proposant à chaque chapitre un changement de point de vue. Je trouve que l'on est moins avec l'un des personnages, et reste l'idée que l'on nous cache des informations de façon artificielle.
Bref, un bon roman d'action, assez farfelu, mais qui ne correspond pas à ce que je cherche chez cet auteur !
Plat et prévisible 3 étoiles

Raven Connins aime dépecer ses victimes avant de les cuisiner et de les mettre en conserves. Zac Blasko, un peintre sans talent, le contacte pour réaliser son portrait. Mais quand Elona Adder détruit la série des douze apôtres du crime en mettant le feu à sa galerie, Raven est furieux.
Entre meurtres, enlèvements et évasion de prison.
Une histoire tirée par les cheveux, beaucoup de verbiage où le suspense est prévisible.

Ravenbac - Reims - 58 ans - 27 décembre 2021