L'appartement témoin de Tatiana de Rosnay

L'appartement témoin de Tatiana de Rosnay

Critiqué par Clarabel, le 25 février 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 5 100  (depuis Novembre 2007)

Démarrage en douceur

Premier roman de Tatiana de Rosnay: L'appartement témoin annonce ce qui sera un grand succès dans "la mémoire des murs". Le sujet parle d'un lieu imprégné du passé et qui obsède la personne qui y vit.
Ici, le personnage central est un homme qui a raté son mariage, il vient de divorcer, son travail ne l'a pas comblé non plus.. toute sa vie a été une suite de tromperies et de leurres. Et c'est à 55 ans qu'il s'en rend compte et décide de faire le bilan de son existence.
Installé dans son nouvel appartement, il ressent très vite des ondes mystérieuses, perçoit un piano, une voix mélodieuse, et entrevoit une jeune femme blonde jouant du piano avec une petite fille qui joue à ses pieds...
Obsédé par cette vision, il décide de partir sur les traces de cette énigmatique jeune femme. Paris, New York, Londres, Venise.. on suit cet homme débonnaire dans son périple. On est pris en haleine, on soutient sa quête.. et puis la passion s'essouffle, dommage. A dépeindre un personnage trop bancal, l'auteur nous a coupé l'envie d'avoir de la sympathie pour lui. Du coup on souhaiterait hâter la fin..
Aaaahhh !! la fin : déroutante, invraisemblable, sans queue ni tête !!! La signature de Madame de Rosnay, en somme. La flamme souffle à nouveau !

• L'appartement témoin [Texte imprimé], roman Tatiana de Rosnay
    de Rosnay, Tatiana de
    Fayard
    ISBN : 9782213028507 ; 20,00 € ; 01/02/1992 ; 312 p. ; Broché

Dans tous les sens...

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 14 avril 2005

5° roman de l'auteure que je lis, c'est le premier qu'elle ait écrit, et sincèrement, ça ne se ressent pas. Sauf que le style qu'elle adoptera pour les suivants n'est pas encore présent, ça m'a plutôt fait penser à du Douglas Kennedy.
L'histoire, Clarabel l'a très bien esquissée, je n'y reviens pas.
Je suis partagée parce qu'à la fois, un suspens est entretenu tout au long du roman, et on veut vraiment savoir ce qui adviendra, mais en même temps c'est brouillon, il y a trop de directions prises, trop de personnages développés.
Je me suis surprise à lire en diagonale les quelques 20 dernières pages, sautant les passages où la bride était lâchée à l'imagination...
Néanmoins, le personnage principal est crédible, et ça m'a étonnée, ce héros masculin qui a passé la cinquantaine, sous la plume d'une toute jeune femme à l'époque où ça a été écrit !
J'ai bien apprécié aussi le voyage qui nous est proposé, France, Etats-Unis, Angleterre, Italie...
Somme toute agréable lecture.

Forums: L'appartement témoin

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  C'est pas croyable !... 6 Jules 1 mars 2004 @ 15:09

Autres discussion autour de L'appartement témoin »