Papa! de Amélie Mondésir

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Septularisen, le 23 février 2016 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 609 

PAPA!... A TOUTES LES SAUCES!

Qui a dit "Si seulement les parents pouvaient comprendre combien parfois ils ennuient leurs enfants"? (1) ou encore "Quand un homme réalise que son père avait peut-être raison, il a souvent un fils qui pense qu’il a tort" (2), ou bien encore "Un homme sait quand il vieillit car il commence à ressembler à son père". (3)
Toutes ces citations (et bien d'autres encore…), ainsi que beaucoup d’autres surprises vous attendent dans ce charmant petit livre, qui est en fait une sorte « d’ode au père », un fourre-tout d’images et de citations sur la relation père/fille et père/fils, réunies par Valeria MANFERTO De FABIANIS..

Mais pas seulement !... Puisque, l'auteur a divisé son livre en quatre parties, d’intérêt très inégal d’ailleurs. Dans la première, intitulée « Papa fait son cinéma », on retrouvera quelques couples mythiques du cinéma, citons entre autres Sean CONNERY et Harrison FORD dans les rôles de Henry et Indiana Jones, dans "Indiana Jones et la dernière croisade" (1989), ou encore Gérard et Guillaume DEPARDIEU dans «Le comte de Monte Cristo » (1998). Le tout est illustré par des photos des comédiens dans les films, et de citations de grand auteurs sur « le père ».

La deuxième partie est d’après moi la plus superfétatoire, intitulée « Dans les rêves de Papa » elle est censée illustrer ce que tous les papas rêveraient d'avoir dans leur vies… Et là, non désolé Mme. MANFERTO De FABIANIS, mais avoir un Baby-foot, même de la collection Teckell ne fait vraiment, mais vraiment pas partie de mes rêves !...

La troisième partie (toujours agrémentée de photos) intitulée « Papa Star », présente de très belles photos de couples père/fille ou père fils dans la vraie vie, citons ici p. ex. Henry et Jane FONDA, ou encore John et Aissa WAYNE… Le seul reproche que l’on puisse faire ici, c'est de ne pas avoir choisi des photos d’illustres inconnus, plutôt que de « stars »?

Enfin, la dernière partie, « Papa cartoons dessins animés de père en fils » est sans doute aussi un peu inutile, elle nous présente les couples père/fille ou père/fils dans les dessins animées (notamment des Disney…) on retrouvera entre autres Geppetto et Pinocchio, dans « Pinocchio » (1940), ou encore Martin et Némo dans « Le monde de Némo » (2003)…

Face à toutes ces "inégalités" de ce livre je dirais qu’il faut juste garder la beauté des photos et des citations présentées. Je ne résiste d'ailleurs pas à vous en citer quelques unes : «Mon papa m’a appris tout ce que je sais. Malheureusement, il ne m’a pas appris tout ce qu’il savait » (Alfred UNSER Jr) ou encore "Un père traite toujours sa fille comme une petite femme., et quand elle devient femme, il la voit comme une petite fille" (Enid BAGNOLD)…

Un charmant petit livre à offrir… Et pourquoi pas pour la fête des pères?..

P.S. : Il s'agissait dans l'ordre de (1) : George Bernard SHAW ; (2) : Carol COATS et (3) : Gabriel GARCIA-MARQUEZ.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Papa!

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Papa!".