Je vous ai tous aimés de Johann Heuchel

Je vous ai tous aimés de Johann Heuchel

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sandy, le 8 février 2001 (Bretagne, Inscrite le 5 février 2001, 46 ans)
Visites : 4 203  (depuis Novembre 2007)

Vivre malgré tout

À la fois émouvant et bouleversant, ce livre vous fera découvrir le combat d'un adolescent atteint de mucoviscidose, grave maladie génétique.
Johann, jeune adolescent, lutte quotidiennement contre sa maladie en faisant partager à son journal intime ses joies, ses peurs, ses interrogations.
Plus qu'un livre sur la mucoviscidose, qui vous fera découvrir les aspects de cette maladie, le journal de Johann reflète le courage de tous ces jeunes, leur rage de vivre, de faire " comme si " malgré tout . C'est un hymne à la vie, un hymne à l'amour, un hymne à la mort...
On lit ce journal avidement, avec le sourire et avec les larmes, on le referme et on ne voit plus la vie de la même façon.
Touché de près, de " loin " ou pas du tout par cette maladie, on ne peut que remercier les parents de Johann d'avoir réalisé le rêve qu'il caressait de faire un jour publier ce journal.

• Je vous ai tous aimés [Texte imprimé], journal Johann Heuchel préf. de Philippe Lejeune
    de Heuchel, Johann
    Seuil
    ISBN : 9782020347662 ; 2,98 € ; 10/06/1998 ; 351 p. ; Broché

salut

Critique de Izamiss (, Inscrite le 29 mars 2005, 40 ans) - 29 mars 2005

je suis une fille italienne... vous excusez pour le mien mauvais Français. ils m'ont offert ce livre il y a quelques années, je l'ai lu et il a plu beaucoup de me, j'ai appris beaucoup de choses. l'été dernier j'ai connu un garçon... tout de suite nous nous sommes. après une paire de mois j'ai découvert qu'il a le mucoviscidose: je crois j'aie été la destinée.

Inoubliable

Critique de Tessanie (lyon, Inscrite le 12 février 2005, 39 ans) - 15 février 2005

Parce qu'il est de ces livres qu'on oublie pas. De ces livres qui même la dernière page lue, reste présent à l'esprit.
Dur, triste parfois, mais toujours plein d'espoir.
Cet espoir qu'il avait, il nous le transmet dans ce journal, et même dans les moments d'abattements, reste toujours une petite lueur de bonheur.
Un livre à l'écriture exceptionnelle, et à lire, car chacun peut en retirer quelque chose.

plus que tout au monde

Critique de Brunette (Crosne, Inscrite le 10 février 2001, 43 ans) - 21 février 2001

ESPOIR VIVRE ces mots clés sont le but de Johann Heuchel. Il se bat contre sa maladie génétique. Son courage et sa forte personalité sont les seuls éléments qui l'aident à survivre. Il devient porte parole de toutes les personnes atteintes de cette grave maladie.
Il nous écrit sa vie entre les cures d'hospitalisations, les examens pour la greffe à subir et le moral en baisse de ses meilleurs amis qui sont parits.
Pour faire comprendre à toute personne qui ne connait pas cette maladie mortelle Johann explique par ses mots le quotidien qui devient un enfer où la mort est omniprésente

Forums: Je vous ai tous aimés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je vous ai tous aimés".