Voyage à l'envers de Jean-Pierre Outers

Voyage à l'envers de Jean-Pierre Outers

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Saule, le 22 avril 2016 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Le retour

Jean-Pierre Outers a passé une grande partie de sa vie à l'étranger, travaillant pour des ONG ou des ministères en Asie, Afrique,..et un peu partout. Il aborde ici sous forme de courtes chroniques un aspect toujours négligé du voyage : le retour. Celui qui revient au pays après de longue années porte un autre regard sur son pays que celui qui est toujours resté sur place.

A travers maintes petites chroniques, il nous régale d'anecdotes qui donnent à réfléchir sur notre mode de vie. Par exemple, une visite au supermarché (ces grandes structures en banlieue avec d'immenses parkings), est l'occasion de faire une analogie avec les aéroports qu'il a si souvent fréquenté. Dans un supermarché, comme dans un aéroport, on est conduit comme du bétail de rayon en rayon (de portique en portique) jusqu'à la caisse (à la porte d'embarquement). Et dans nos supermarchés tout les produits sont emballés, mais il évoque des marchés en Asie ou le poisson était vendu vivant et la sale besogne revenait au consommateur (et en Chine, les chiens qu'on s'apprête à servir sont exposés vivant dans les restaurant !).

Il y a beaucoup d'anecdotes amusantes, que ce soit nos comportement dans les métros, la langue, une soirée-rencontre avec un réalisateur vietnamien dont on projète le dernier film dans une salle bruxelloise, ...Très intéressant aussi son point de vue "vu de l'étranger" sur des questions actuelles, comme la crise en Ukraine, la situation au Tibet (qu'il compare à la situation des nationalistes flamands en Belgique),.. J'ai aussi fortement aimé la mise en perspective de notre culture basée sur le débat et la confrontation avec le mode de communication asiatique beaucoup moins axé sur le débat et plus axé sur le consensus : j'y pense chaque fois qu'on entend à la radio ces épouvantables débats entre politiciens qui s'interrompent et se critiquent sans cesse !.

Bref un petit livre très amusant qui donne à réfléchir sur notre mode de vie et comment celui-ci peut paraitre étrange dans les yeux d'autres cultures. L'auteur a une belle plume et beaucoup d'humour. On comprend bien que voyager ne sert pas seulement à découvrir d'autres pays et cultures mais est la seule manière de voir son chez-soi autrement.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Forums: Voyage à l'envers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage à l'envers".