Le droit talmudique de François-Xavier Licari

Le droit talmudique de François-Xavier Licari

Critiqué par Veneziano, le 19 février 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Des sources du droit hébreu et de leur interprétation

Cette famille juridique est peu connue, et s'avère originale dans sa construction. Comme des systèmes juridiques orientaux, l'influence religieuse est importante, imprègne tant les sources du droit que les usages de la vie quotidienne. Il existe bien un droit écrit, qui s'avère peu de choses sans son interprétation et la transmission de règles coutumières par voie orale. Le Talmud, loi écrite dictée par Dieu à Moïse, donne lieu à la Halakhah qui en est l'interprétation. A cela, s'ajoute la Guémara, tradition orale. Un système de précédent et de consultation des juges expérimentés, ou anciens, a son importance.
Droit écrit, jurisprudence et coutume se mêlent étroitement dans une inspiration religieuse prégnante, dans ce système juridique. Ce dernier est original et peu aisé à saisir.

C'est pourquoi ce petit ouvrage nous en livre les orientations générales, à petits pas, d'un ton pédagogique. Il est conclu par un petit lexique, fort utile pour se retrouver dans ce monde peu connu, à la langue qui l'est tout autant.
Cette découverte, certes parcellaire et tout à fait introductive, m'est apparu stimulante. Je me suis trouvé enrichi. Il invite à l'approfondissement, qui demanderait a priori bien du temps. Ce petit livre est à conseiller.

• Le droit talmudique [Texte imprimé] François-Xavier Licari,...
    de Licari, François-Xavier
    Dalloz / Connaissance du droit (Paris)
    ISBN : 9782247151738 ; 11,90 € ; 25/11/2015 ; 208 p. ; Poche

Forums: Le droit talmudique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le droit talmudique ".