Affaire classée de Danielle Thiéry

Affaire classée de Danielle Thiéry

Critiqué par Cristina21, le 17 février 2016 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)

bon policier français

Un soir, le commissaire Edwige Marion trouve un paquet posé sur sa boîte aux lettres. À l'intérieur, des petits souliers rouges, identiques à ceux de Lili-Rose, une fillette que la commissaire avait retrouvée au fond d'un puits lors de sa toute première enquête, cinq ans plus tôt... Edwige n'a jamais pu oublier cette affaire, vite classée, puisque la mort de l'enfant avait été considérée par tous comme un banal accident.
Qui peut souhaiter qu'elle reprenne l'enquête ? Négligeant les affaires en cours, elle repart sur les traces de Lili-Rose Patrie.
Première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française, Danielle Thiéry connaît le milieu policier de l'intérieur. Récompensée par le Prix Polar à Cognac, le Prix Exbrayat, et le Prix du Quai des Orfèvres 2013, elle s'est imposée comme une grande figure féminine sur la scène du polar.

Je suis tombée sur ce roman lors d’une foire aux livres. Je ne connaissais pas cette auteure. C’est la couverture et le résumé qui m’ont attirée. Et en le lisant, j’ai compris que "Affaire classée" est la suite des enquêtes du commissaire Edwige Marion car certains évènements passés y sont mentionnés, pourtant cela ne m’a pas gênée dans la lecture.
On s’attache rapidement à Marion, une femme au caractère bien trempé, qui tente de concilier au mieux sa vie de famille, l’éducation de sa fille adoptive, sa grossesse non prévue et sa vie professionnelle. De plus, elle doit se battre contre sa hiérarchie pour reprendre une affaire classée qu’elle compte bien résoudre.
Les chapitres courts donnent le rythme à cette l’enquête policière, réaliste et très bien menée, où l’auteure aborde aussi la psychologie enfantine et la maltraitance faite aux enfants (Danielle Thiéry est la première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française).
Bon moment de lecture avec ce policier français.

Forums: Affaire classée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Affaire classée".