Mon père sera de retour pour les vendanges
de Olivier Larizza

critiqué par Clarabel, le 25 février 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Magnifique découverte !
Ce livre est le premier roman que je découvre de ce jeune auteur, Olivier Larizza. Et je n'ai pas été déçue!
Cette histoire nous est contée par un enfant de dix ans, son père part au front, nous sommes le 1er août 1914. Le père part en promettant d'être de retour pour les vendanges. Mais hélas, le conflit s'enlise et l'absence va se creuser au fil des jours chez le jeune garçon et sa maman, qui attend son deuxième enfant.
Cette histoire est magique car elle est racontée au travers des yeux d'un enfant. La guerre nous apparaît sous ses mots, une triste et cruelle vérité qu'il découvre en lisant les lettres de son père en cachette de sa mère.
Et cette guerre est également l'occasion de dévoiler non seulement les âmes torturées, mais aussi les rencontres humaines que fait son père. C'est un homme plein de poésie, de philosophie et très attachant!..
D'un autre côté, on découvre la vie de ceux qui attendent.. la fin de la guerre, le retour des poilus, une permission, une lettre, l'appel de combattre au front... Le jeune garçon est un spectateur de première ligne, il guette aussi sa jolie maman qui rencontre de plus en plus souvent un homme blond.
Son père va-t-il rentrer? Son absence devient cruellement pesante et les nouvelles ne cessent de bouleverser le petit monde du jeune garçon.
Bref, je recommande la lecture de ce petit roman, bourré de poésie, d'humour et d'émotions multiples. Je note le nom de cet auteur, Olivier Larizza, à suivre d'urgence !!!!
Une perle de littérature 10 étoiles

Avant de lire ce magnifique livre d'Olivier Larizza, j'ai découvert La théorie de la petite cloche, que je conseille également à ceux qui apprécient les belles plumes.
Plus que l'histoire elle-même, Mon père sera de retour pour les vendanges m'a particulièrement touché par sa beauté et sa force de description. Des mots pourtant simples, voir anodins, dont l'enchaînement est un véritable délice, un festival pour les yeux!
Chaque phrase nous emmène dans le monde d'Olivier Larizza pour un voyage émouvant de poésie quotidienne où la vie nous apparait plus belle, mais plus dure aussi parfois. J'ai quasiment recopié tout le livre en citations! Je conclurai donc par ces deux citations :
"Quand le soleil se couchait, il jetait désormais des milliers d'abeilles sur les murs de la maison, et un papillon dans mon coeur. Le ciel ressemblait alors à du flan fondu à la feuille d'or. J'avais une petite soeur."
"Car dans ces moments-là,enfin, ils oubliaient a guerre et l'automne, ils oubliaient cette saison des chevaux morts et des corbeaux qui passent, cette saison des labours et des semailles où la terre se nourrissait des âmes qu'elle enfouissait."

Lunaka - - 37 ans - 17 mai 2005


Très poétique 10 étoiles

J'ai adoré ce premier roman d'Olivier Larizza et c'est un auteur à surveiller. Je suis bien d'accord avec Clarabel.

Cette histoire est très belle, écrit avec beaucoup de poésie, de limpidité et elle est très émouvante. Elle est racontée à travers les yeux d'un jeune enfant, ce qui fait toute son innocence et la rend très touchante.

Je ne peux que m'associer avec Clarabel pour recommander ce très beau premier roman d'un jeune auteur.

Eh, merci Clarabel, parce que c'est en lisant ta critique que j'ai lu ce livre et je ne le regrette pas, loin de là.

Moon - LYON - 43 ans - 20 février 2005