Une Antigone à Kandahar
de Joydeep Roy-Bhattacharya

critiqué par Psychééé, le 15 février 2016

Scène de guerre en Afghanistan
Depuis une base américaine en Afghanistan, on aperçoit au loin une silhouette enveloppée dans sa burqa. Elle, c’est Nizam. Tous les habitants de son village sont morts, décimés par un drone américain. Elle a perdu ses jambes et réclame à présent le corps de son frère, un chef pachtoun, pour l’enterrer dignement. Mais comment savoir s’il s’agit bien des réelles intentions de cette Antigone ? N’a-t-elle pas été envoyée ici pour faire diversion ou faire sauter tout le monde ? A travers plusieurs récits – la jeune femme, le lieutenant, le toubib, l’interprète, le sous-lieutenant, l’adjudant et le capitaine – les différents protagonistes, méfiants, s’interrogent sur la situation à laquelle ils doivent faire face et la bonne décision à prendre. L’histoire est très prenante de par la richesse des points de vue ; chacun a sa propre expérience et tire des conclusions en fonction de ce qu’il connaît. Un énorme fossé culturel sépare les personnages.
L’auteur en profite pour pointer du doigt les dommages de la guerre : la difficulté des choix à faire, les remords, les peurs, les traumatismes irréversibles causés par les pertes et l’absence de vie familiale. Et à côté de ce tableau noir demeurent le devoir d’aider le peuple afghan à s’en sortir et des paysages à couper le souffle : « une fois de plus, je m’émerveille, comme presque chaque jour, de l’immensité de ce paysage, et je me sens minuscule en comparaison. ». Un livre à découvrir pour frôler le quotidien des militaires d’un peu plus près et tenter de saisir la complexité de la guerre.
Pas vraiment ! 5 étoiles

Je dois dire tout de suite que je n'ai pas vraiment été emballé par cette lecture mais je lui reconnais toutefois une grande honnêteté en ne dépeignant pas un monde tout blanc - tout noir. (les vilains amerloques et les horribles barbus)
Ecrire un livre avec narrateurs multiples est toujours un risque : c'est intéressant certes mais le lecteur s'anesthésie et s'étouffe dans l'avalanche.
Quelques beaux passages, un style assez pauvre, une histoire qui s'enrichit à chaque chapitre de la sensibilité de chacun des acteurs... cela donne pour bilan un roman qui fait réfléchir.
Mais comme lecteur je m'attends à un peu plus, j'aime m'insérer dans l'histoire, vivre le texte, aimer ou détester les personnages... . !

Monocle - tournai - 64 ans - 6 octobre 2016