Va et poste une sentinelle de Harper Lee

Va et poste une sentinelle de Harper Lee
(Go set a watchman)

Critiqué par Tanneguy, le 15 février 2016 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Assez remarquable !

Les informations ne concordent pas toutes en ce qui concerne la publication de cet ouvrage (le second !) de Harper Lee. Il aurait été écrit avant "l'oiseau moqueur" qui a connu un immense succès. Mais alors pourquoi le publier maintenant seulement alors que l'auteur est âgée (90 ans) ?

Quoi qu'il en soit, le style est toujours aussi plaisant et les propos simples, voire naïfs. J'ai d'ailleurs failli abandonner la lecture, pensant que cela n'apporterait pas grand-chose. Mais j'ai bien fait de poursuivre...

Jean-Louise Finche, l'héroïne du roman, retrouve sa ville natale dans le Sud profond des Etats-Unis, en Alabama, après un séjour de vingt ans à New-York. Nous sommes en 1950 et la situation est compliquée dans ces petites villes figées dans les traditions et les souvenirs ; guerre de sécession, fin de l'esclavage, ségrégation... Jean-Louise ne comprend pas que ses anciens proches ne pensent pas comme les citoyens "éclairés" du Nord et il s'en suivra de nombreuses et violentes disputes. Son père et son oncle, des notables, dépenseront des trésors de patience pour (essayer de) lui faire comprendre ce qui s'est passé en son absence.

Les arguments sont simples, voire simplistes, mais ils éclairent les idées de tous ceux, dont je suis, qui ne se contentent pas de l'avis des "bien-pensants" habituels qui ont tout compris de la situation aux Etats-Unis.

Une grande satisfaction en refermant le livre après la dernière page !

• Va et poste une sentinelle [Texte imprimé], roman Harper Lee traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Demarty
    de Lee, Harper Demarty, Pierre (Traducteur)
    B. Grasset
    ISBN : 9782246858683 ; 20,90 € ; 07/10/2015 ; 336 p. ; Broché

Toujours aussi subjuguée par Harper Lee...

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 30 mars 2024

Livre qui était en fait un premier manuscrit, bien avant le chef-d'œuvre incroyable qu'a été "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", et dont la parution a eu lieu 50 ans après.
On n'a pas oublié Scout qui dans cette histoire revient sur sa terre, en Alabama, le Sud profond. Les questions raciales vers le milieu des années 50 font toujours débat malheureusement. Évidemment c'est bien différent de New-York qui est plus ouvert à cette époque-là sur le fait que les personnes de couleur commencent à être considérées comme des humains et non comme des esclaves.
Ce livre est également une pépite.
A lire absolument en faisant le lien avec "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ".

Forums: Va et poste une sentinelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Va et poste une sentinelle".