La guerre, des origines à nos jours de Collectif, Jean-Vincent Holeindre, Laurent Testot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Deinos, le 15 février 2016 (Inscrit le 14 février 2009, 61 ans)

une histoire globale d'un fait social total

La guerre, telle qu'elle est, est à considérer comme un fait social total nous dit dans les premières pages l'un des auteurs, et révèle donc des éléments des sociétés.
Ce livre, d'une extrême richesse, certes survolant certains points, ne se veut pas comme une histoire des conflits mais plutôt comme une histoire de la guerre dans sa forme tant stratégique que matérielle, économique, sociale... débutant par les premiers conflits dont nous avons plus ou moins la trace jusqu'aux guerres actuelles dont parfois nous voilons cet aspect de guerre sous le nom d'intervention ou autre dénominatif...
Ainsi sont abordés les évolutions stratégiques, les liens entre guerre et pouvoir... point d'évocation de telle célèbre bataille ou telle autre mais un regard sur des conflits, sur leur perception selon les intervenants, sur leurs aspects politiques... etc... un livre qui apporte maintes informations... et où même celui qui a quelques lacunes en histoire se retrouvera, tant tout y est donné avec clarté.
Un livre qui éveille l'intérêt sur ce domaine de l'histoire militaire et de son lien avec les sociétés...

Forums: La guerre, des origines à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La guerre, des origines à nos jours".