Les soleils des indépendances de Ahmadou Kourouma

Les soleils des indépendances de Ahmadou Kourouma

Critiqué par Veneziano, le 14 février 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les doutes ivoiriens après l'indépendance

Un prince tribal déchu, Fama, cherche sa place dans la Côte d'Ivoire de l'indépendance. Son pays tangue entre tradition, islam et modernité. La volonté d'affirmation d'une identité mène à revenir à des rites ancestraux, à l'excision, à un certain désordre, que la misère n'arrange pas. L'ordre social transitoire est soumis à la violence.
Cette évolution est décrite de manière romancée, sous l'angle de vue de ce prince, protagoniste qui résume les contradictions et tensions de ce nouveau pays, relais entre passé et espérance sanglante.

Ce livre est intéressant, en apprend sur une étape historique peu connue des Européens, en tout cas de moi. Comme d'habitude chez l'auteur, le ton est rude, franc et sans précaution. La réalité est décrite dans toute sa force et sa noirceur. Il faut s'accrocher. Un sentiment mêlé prend à la gorge, à cette lecture. J'en suis ressorti enrichi et désabusé.

• Les soleils des indépendances [Texte imprimé], roman Ahmadou Kourouma
    de Kourouma, Ahmadou
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782020259217 ; 6,50 € ; 24/10/1995 ; 195 p. ; Poche

Forums: Les soleils des indépendances

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les soleils des indépendances".