Le dernier brûleur d'étoiles
de Sophie Val-Piguel

critiqué par Koolasuchus, le 10 février 2016
(Laon - 34 ans)

Sous le signe de l'Arankh
Gwenaël a 16 ans et a vécu toute son existence dans un orphelinat. Après le décès de sa meilleure amie il doit fuir car on l'accuse d'être responsable de cette mort. Le directeur l'envoie donc dans la forêt avec pour seul conseil de « trouver Calypso ». L'adolescent se cache ainsi dans les bois à la recherche de cette mystérieuse femme mais se fait très vite capturer par des hommes qui semblent être issus du Moyen-Age, puis doit suivre Galahad, un seigneur à l'air austère et qui lui mène la vie dure. Gwenaël va vite remarquer qu'il se trouve dans un autre monde en proie à une lutte entre la Lumière et les Ténèbres et qu'une longue et périlleuse aventure l'attend car il va devoir bien évidemment prendre part à ce combat.

Premier roman de l'auteur on peut dire qu'elle n'y est pas allé de main morte avec ce pavé de plus de 800 pages et qui est pourtant loin d'être indigeste. Le récit en lui-même est, certes, assez classique, le Bien contre le Mal est une thématique assez récurrente dans la fantasy et l'on sent que l'auteur s'est inspirée d’œuvres tel qu'Eragon ou A la croisée des mondes pour certains éléments mais cela se lit bien, très bien même et j'ai très vite été happé par l'histoire. L'intrigue tient en effet en haleine et même si la mise en place prend un petit peu de temps on est ensuite entraîné dans un tourbillon d'action, de rebondissements et de retournements de situation qui ne s’interrompt quasiment jamais jusqu'au dénouement. En contrepartie les descriptions se font un peu rares, certains personnages, assez importants sont peu exploités et l'on ne nous épargne pas certains clichés il faut bien le reconnaître mais une fois lancé j'avais vraiment du mal à reposer ce livre et j'ai avalé les pages sans m'en rendre compte tant je souhaitais connaître le fin mot de l'histoire. Il faut dire que l'écriture est fluide, sans lourdeurs, et que l'on s'attache assez vite à Gwenaël, même s'il n'est pas toujours très vif et que de temps en temps il tape sur le système, mais l'on veut quand même savoir comment il va s'en sortir car l'auteur ne l'épargne vraiment pas.

Ainsi, même si j'ai trouvé que l'histoire ne révolutionnait pas le genre j'ai vraiment bien aimé cette lecture, il y a quelques trouvailles intéressantes, l'intrigue est prenante et l'auteur sait vraiment capter l'attention du lecteur car une fois entamé on ne décroche pas facilement de ce livre.