Les Sauvages, Tome 4
de Sabri Louatah

critiqué par Veneziano, le 10 février 2016
(Paris - 46 ans)

Une série à rebondissements
La France s'est donc dotée d'un Président d'origine maghrébine, victime d'un attentat. Les auteurs présumés sont liés à la famille du conjoint de sa fille, lui-même comédien. Par ailleurs, le climat politique se tend, en raison de la montée en puissance d'un mouvement de droit radicale, frôlant l'extrême droite, dont le jeune chef de file se présente aux législatives dans le fief de Chaouch, le Président de la République, dont la famille connaît des tensions. Un drame politique vient mettre en cause les responsables de la droite dure.

Je m'en tiens là pour l'exposé des faits, sciemment. En effet, dans le quatrième tome de cette saga, les rebondissements surviennent de manière foisonnante, la narration est tenue de manière haletante.
Les trois premiers opus s'inscrivaient davantage dans l'analyse historique et sociologique, dans une présentation "à la française", là où cette dernière livraison avoisine davantage le ton des oeuvres artistiques américaines, des romans ou séries notamment.

Cette saga amène à s'interroger sur la cohésion sociale dans notre pays, l'évolution de ses traditions d'immigration et de ses pratiques politiques, face à la tentation du repli sur soi et aux réponses données aux sirènes sectaires et sécuritaires.
Elle paraît presque relever d'un intérêt civique. Et ce quatrième tome ne manque ni d'énergie ni de conviction.