Changer d'avis de Zadie Smith

Changer d'avis de Zadie Smith
(Changing my mind)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Tistou, le 4 février 2016 (Inscrit le 10 mai 2004, 61 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 635 

Chroniques et Essais.

Quatrième de couverture :
« Depuis une dizaine d’années, Zadie Smith publie des « essais ponctuels » comme elle aime à les appeler, dans les journaux et revues les plus prestigieux d’Amérique et de Grande Bretagne. « Changer d’avis » (« au fil des ans l’opinion que l’on croit sienne évolue ») les rassemble. »

Se lancer dans la lecture de « Changer d’avis », c’est accepter de se laisser chahuter par une Zadie Smith d’une grande profondeur d’esprit, manifestement d’une grande culture, et singulièrement déterminée dans ses avis et ses choix (Changer d’avis ? Oui, vous peut-être !). Zadie Smith, une personnalité brillante sans aucun doute. Je cherche en vain quel romancier en France pourrait avoir cette vision et cette portée dans des sujets aussi différents que : « Une femme noire : que signifie soulful ? », ou « Relire Barthes et Nabokov » ou « Une semaine au Liberia » ou encore « Hepburn et Garbo » et, bien sûr (parce que David Foster Wallace semble tenir pour elle une place de romancier bien à part) « Brefs entretiens avec des hommes hideux : les cadeaux exigeants de David Foster Wallace ».
Et attention ! Pas des petites chroniques de trois lignes ou trois pages ! L’ensemble fait quand même 406 pages et ne traite que de 17 sujets. Ca fait le « sujet moyen » à pas moins de 24 pages. Et des pages pas toujours rapides à tourner. Un esprit brillant et acéré, à n’en pas douter.
Ces 17 sujets sont répartis en cinq gros « chapitres » : Lire, Etre, Voir, Sentir, Se souvenir.
Il y est question de lectures, d’écrivains et d’écriture, particulièrement dans « Lire » et « Etre ». Je ne résiste pas à l’envie de vous proposer le départ de « E.M. Forster ou la voie médiane » :

« Dans la classifications des écrivains anglais, E.M. Forster n’a rien d’exotique. Il fait partie de la catégorie du « romancier anglais éminent de tous les jours ». Pourtant, d’une certaine manière, Forster avait quelque chose de l’oiseau rare. Dans une large mesure il n’avait pas les vices que l’on trouve souvent chez les romanciers de sa génération. Ce qui est étonnant chez lui, c’est ce qu’il n’a pas fait. Il n’est pas devenu réactionnaire au fil des ans, il n’a pas laissé sa nostalgie se transformer en misanthropie ; il ne s’est pas agenouillé devant le pape ou la reine, … »

Et cette considération sur l’écriture dans « Mille fois sur le métier » :

« Macroplanning et micromanagement
Pour commencer, un avertissement : tout ce que j’ai à dire sur le métier de l’écriture se limite à ma propre expérience, c’est-à-dire à douze années de travail et trois romans (depuis il y en 2 de plus, « Changer d’avis » datant de 2009). Même si cette conférence est divisée en dix points censés retracer les étapes de l’écriture d’un roman, ce que j’aborde en vérité, c’est l’écriture de mes romans. Cela dit, je vais vous proposer deux termes affreux pour désigner deux espèces de romancier : les adeptes du macroplanning et ceux du micromanagement … »

Ca vaut le coup de lire ses considérations pour connaître ce qu’elle entend par là. Sachez que pour sa part, elle se classe résolument parmi les adeptes du « micromanagement » …
Mais il n’y a pas que des sujets « savants », genre « Relire Barthes et Nabokov ». Il y a aussi des considérations plus légères, plus « tripales » sur Katharine Hepburn (« Katharine Hepburn est la vedette de mon film favori, « Indiscrétions » »), sur Garbo, sur la cérémonie des Oscars à Hollywood, et même sur Obama …
Eclectique, la dame Smith Zadie. Eclectique et pertinente. Elle ne lâche pas « le bout de gras », faites-lui confiance, et pour tout suivre « accrochez-vous », quand même …

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Changer d'avis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Changer d'avis".