Hägar Dünor, Tome 1 : 1973-1974
de Brian Walker, Dik Browne (Scénario et dessin)

critiqué par Hervé28, le 31 janvier 2016
(Chartres - 54 ans)

Génial
Les éditions Urban Strips ont eu la géniale idée de rééditer les strips d'Hägar Dünor, que personnellement je lisais dans l'avant dernière page du journal "Ouest-France" chez mes grand parents quand j'avais à peine une dizaine d'années.
Cet album m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust.
Suivre les aventures du terrible viking Hägar Dünor est véritablement jubilatoire.
La vie de ce valeureux guerrier qui ne craint qu'une seule chose , sa femme, Hildegarde, nous est présentée sous forme de strips en noir et blanc, d'une à trois cases qui font mouche à chaque fois sous le trait de Dik Browne. En quelques coups de crayons, décors, humour souvent décalé, et situations sont parfaitement campés. Un véritable maître dans la concision, cet auteur ! D'ailleurs Greg s'est souvent inspiré des gags de Dik Browne dans sa série "Achille Talon".
Je vous engage vivement à lire rapidement les aventures d'Hägar Dünor, de sa femme Hildegarde et de leurs enfants Homlet et Ingrid, sans oublier son compagnon d'infortune Eddie.
Ce livre, très bel objet éditorial, est présenté avec un portrait de l'auteur et un dossier sur l'adaptation de son œuvre en France.
Pour information, l'intégrale de cette série comptera 3 volumes. (le prochain sortira en automne 2016)