Victoria rêve de Timothée de Fombelle, François Place (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Anonyme12, le 31 janvier 2016 (Inscrite le 27 février 2010, 14 ans)

Place à l'imaginaire et à l'aventure

Au fil de mes lectures....à partir de 8 ans jusqu'à... 99. Voici une histoire puisée dans le rayon "littérature jeunesse", et contée par un jeune auteur talentueux.

L'histoire d'une jeune fille pas ordinaire qui aime les livres , des personnages vont s' échapper de ces mêmes livres et rajouter toutes les couleurs à la vraie vie... Avouez que le sujet est super.

Dès le début, nous voilà prévenus:
" Victoria avait toujours parfaitement fait la différence entre son imaginaire et la vraie vie. C'était même la conscience de cette différence qui lui faisait trouver la réalité si plate". .... ....

oui, et je rajouterais que c'est d'ailleurs cette imagination débordante et ce dynamisme qui la rend si attachante, elle, qui ne comprend pas bien le pourquoi du comment des problèmes de ses parents et qui n'a pas les clés de la compréhension.

Peu à peu, elle construit son monde, et, même si elle rêve de parents otages de Pygmées , de Cheyennes assis en tailleur sur une moquette ou d'une maison sur pilotis, chaque personnage imaginaire a sa place pour conjurer le sort et essayer d'améliorer la situation.

"Victoria rêve", c'est surtout une histoire de tous les jours, moderne, une petite histoire dans l'histoire, d'une enfant questionnant le monde des adultes. Dans sa vie, elle bouscule tout , et les adultes s'interroge aussi sur la vie.

J'ai bien aimé le style de l'auteur, le tout est écrit en 100 pages , j'aime ses mots, sa poésie ses images malicieuses et délicates pour aborder des sujets comme celui de la jalousie et de l'amour.

Un beau livre , sensible, qui nous invite à réfléchir avec beaucoup de fraîcheur en compagnie de Mlle Victoria. Un pont entre le monde des enfants et celui des adultes,

une merveille à lire de 10 à 100 ans !!!

Critique de Cyclo (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans) - 12 décembre 2016

Victoria est une collégienne qui est avant tout une grande lectrice ; elle vit davantage par l'imagination que par la réalité, est un pilier de la bibliothèque municipale. Et la nuit, elle rêve et elle s’imagine des vies héroïques. Voilà que des livres disparaissent de sa chambre, et qu’un beau jour, son ami, le petit Jo, lui parle des trois Cheyennes. Elle croit avoir vu son père au volant de sa voiture costumé en cow-boy... alors qu’il n’est qu’un employé de la fabrique de pâté locale.
"Victoria rêve" est un roman sur le pouvoir de la littérature, et de la lecture qui nous permettent de transfigurer la grisaille du monde qui nous entoure. L’héroïne est un peu dépitée de voir que son père (croit-elle) ne s’intéresse pas au livre : "J’ai beaucoup de respect pour les livres, dit simplement son père qui avait tant de respect pour eux qu’il n’en avait jamais touché un seul de sa vie". Pourtant, bien que grande lectrice, férue d’imagination, la jeune fille ne vit pas que dans le rêve : elle trouve bizarre l’attitude de son père et commence à mener une enquête, avec l’aide de son ami Jo, enquête qui va lui faire découvrir que le monde de la réalité est très noir.
"Victoria rêve" est un roman bref et incisif, superbement Illustré par François Place : c’est un enchantement qui plaira aussi aux grands lecteurs de tous âges que nous sommes, et pas seulement aux enfants et adolescents à qui il est primitivement destiné...

Forums: Victoria rêve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Victoria rêve".