Pour un État fort
de Alain Juppé

critiqué par Veneziano, le 30 janvier 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Sécurité, laïcité, justice
Cet ouvrage est le deuxième d'ordre programmatique de l'auteur, dans le cadre de l'élection présidentielle française de 2017, et de la primaire à droite et au centre qui la précède. Il est composé de trois parties, un exposé de sa vision de l'Etat fort ... dans ses fonctions régaliennes, un débat sur les thèmes abordés avec la journaliste Natacha Polony et, enfin, une présentation synthétique de ses mesures.
Pour être fort, l'Etat doit se concentrer sur ses fonctions régaliennes, à savoir la sécurité, la justice et la défense de la laïcité, qu'il n'assure plus véritablement, au risque de se soumettre plus grandement au risque du terrorisme. A cette fin, le renseignement territorial, l'ordre dans les prisons, les moyens de la police et de la justice doivent être rétablis. Se pose ainsi le problème de l'immigration, qui reste en grande part une compétence nationale, l'Europe devant aider les Etats dépassés par les flux comme la Grèce et l'Italie en son sud. La France délivre des autorisations à l'entrée sur le territoire : permise et encouragée, elle doit être "choisie", et accepte de reprendre à son compte l'expression du Président Sarkozy. S'il y a un besoin, il est limité par les capacités d'accueil. Quant à la place de l'islam, elle constitue partiellement un faux débat, en ce que toutes les religions ont leur place dans la République, par le régime de laïcité, qu'il n'y a pas à revoir. C'est l'extrémisme religieux qui est à combattre.

Le ton est clair, la prise de décisions transparente et sans détour. L'acteur politique se montre ferme, mais ouvert au dialogue, même quand les questions de la journaliste assènent des clichés.
L'ouvrage est instructif. Chacune et chacun en pense ce qu'il veut, bien évidemment et heureusement. Mais cette lecture s'avère utile pour se forger une opinion sur le personnage.
Un peu court 5 étoiles

Alain Juppé candidat aux primaires de la droite en vue de l’élection présidentielle dévoile son programme dont ce livre n’est qu’un volet, consacré aux fonctions régaliennes de l’état. Sur le fond sans grande surprise on retrouve les thèmes récurrents des campagnes électorales depuis des décennies : sécurité, justice, immigration, autorité de l’Etat en même temps que décentralisation, laïcité. Le diagnostic posé sur l’existant semble juste. L’insuffisance des moyens à peu près partout traduit une forme d’impuissance, d’autant que la priorité reste au rétablissement des comptes publics sans creuser aucunement les déficits.
Sur la forme ce sont les mêmes constats et propositions répétées en plusieurs parties donnant une impression de remplissage : une longue introduction, les extraits d’une enquête traduisant les doléances de policiers, de gendarmes, de l’administration pénitentiaire et de magistrats principalement, une interview de la journaliste politique Natacha Polony, un résumé d’actions à entreprendre, enfin en annexe quelques tableaux statistiques assortis de comparaisons internationales.
Malgré des sondages positifs en sa faveur, rien n’indique une capacité plus grande du candidat à renverser la vapeur. Déception est le sentiment qui domine à cette lecture, en l’absence d’une vision de nature à remettre le pays au niveau du rang européen et mondial qu’il mériterait, sans le souffle d’un projet capable de susciter la confiance, d’entraîner les énergies vers le succès collectif.

Colen8 - - 82 ans - 1 septembre 2016