Fables tome 1 : Légendes en exil de Bill Willingham (Scénario), Lan Medina (Dessin)

Fables tome 1 : Légendes en exil de Bill Willingham (Scénario), Lan Medina (Dessin)
(Fables)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Fanou03, le 29 janvier 2016 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 42 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 502 

Les super-héros des temps magiques ?

New-York, dans les années 2000, est devenu le refuge des personnages de contes de fée après qu'un redoutable et mystérieux individu maléfique, connu sous le nom d'"Empereur" ou d'"Adversaire" les ait chassés de leur terre en conquérant les royaumes magiques. Ils vivent discrètement, essayant d’attirer le moins possible l'attention sur eux. Mais un crime horrible est commis: Rose Rouge, la sœur de Blanche Neige, a disparu, sans doute assassinée. Blanche Neige, qui administre avec le Roi Cole la petite communauté, charge Bigby, qui n’est autre que le Grand Méchant Loup passé sous forme humaine et pardonné de ses crimes, de mener l’enquête.

Les personnages de contes de fée revisités, l’idée est belle, et rondement menée il faut le dire, par Bill Willingham au scénario et Lan Medina au dessin. Si la trame policière, mâtinée de second degré et d'humour, est finalement assez classique, elle permet de découvrir l'histoire et les personnages de cette communauté de personnages hauts-en-couleur et coulés dans l'american way of life du New York du vingt-et-unième siècle. Les protagonistes principaux sont particulièrement réussis, et attachants: Blanche Neige, en administratrice pleine de caractère de la communauté et surtout Bigby, le Grand Méchant Loup, qui sous sa forme humaine évoque un détective à mi-chemin entre Marlowe et Colombo. On retrouve avec délectations d’autres figures bien connues, comme Barbe Bleue par exemple.

Chapeau également au trait de Lan Medina, très lisible et d’une très grande classe, riche en détail et en finesse ! D'ailleurs bien que l'histoire se déroule à l'époque contemporaine, l’ambiance évoque irrésistiblement les années 1950 et l’âge d’or des comics. Une question se pose à la lecture du premier tome de Fables: les personnages de conte ne seraient-ils pas quelque part des super-héros avant l’heure ? Je suis curieux en tout cas de lire la suite !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Fables

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Fables tome 1 : Légendes en exil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fables tome 1 : Légendes en exil".