Philémon et le piano sauvage de Fred

Philémon et le piano sauvage de Fred

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Kabuto, le 28 janvier 2016 (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 60 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (36 984ème position).
Visites : 1 473 

Le sauvetage de Barthélémy

Encore un voyage extraordinaire pour Philémon parti secourir Barthélémy sur les lettres de l’Atlantique. L’imagination féconde de Fred fait mon bonheur et réserve toujours son lot de surprises. Au menu cette fois-ci : Camping sur l’océan, corrida avec un piano sauvage et emprisonnement dans un zèbre-geôle. Du pur plaisir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Du A au A, en passant par le N

7 étoiles

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 45 ans) - 18 février 2021

"Camping sur l’océan, corrida avec un piano sauvage et emprisonnement dans un zèbre-geôle": que rajouter au parfait résumé de cet épisode de Philémon ? Comme Kabuto je suis fan, je m'aperçois que j'ai relu cet album avec toujours autant de plaisir qu'autrefois malgré le dessin qui fait plutôt daté. Mais la bande dessinée reste très lisible et l'on plonge avec délice dans les couleurs psychédéliques et le non-sens poétique de l'univers de Fred.

On pensera immanquablement à l'influence de Lewis Carol car on y retrouve des personnages autant improbables qu'impassibles, enfermés dans leur logique parfois très... particulière, sans parler du puits de la ferme qui fait office ici de Miroir pour passer "de l'autre côté" ! J'aime aussi rapprocher la façon de faire de Claude Ponti, le célèbre auteur jeunesse, de celle de Fred, par cette façon de faire déambuler leurs personnages dans un univers foutraque (peut-être même plus inquiétant chez Claude Ponti que chez Fred). D'ailleurs Claude Ponti lui-même a dû reconnaitre cette parenté, car je découvre que dans un des albums de Claude Ponti ("La venture d'Isée"), un des personnages se nomme "Frédilémon"...

Forums: Philémon et le piano sauvage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Philémon et le piano sauvage".