L'Enfer de René Belletto

L'Enfer de René Belletto

Critiqué par Henri Cachia, le 27 janvier 2016 (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 62 ans)

La belle folie de René BELLETTO

Un été des plus torrides à Lyon, sa ville, comme celle de son personnage Michel Soler qui ressemble à s'y méprendre à l'auteur. Dans les années 80. Ceux qui n'ont pas connu ce temps-là pourraient être dépaysés.
En effet, une peinture de cette époque, qui nous rappelle combien nos façons de vivre changent rapidement : les objets, les voitures, les vêtements, l'électroménager, les mœurs de ce passé propulsent notre présent dans un futur de fiction.

« ...Retour à la pièce de devant. Ma vie était faite pour une part notable de ces petits trajets dans l'appartement. On trouve toujours une raison d'aller d'une pièce à l'autre. Je ne m'ennuyais pas vraiment. Ce n'était pas vraiment de l'ennui. J'ôtai aussi mon pantalon en jean blanc pour être plus à l'aise et me laissai choir dans le canapé où je demeurai sans bouger plusieurs heures, je crois... »

On comprend vite qu'on a affaire à un de ces drôles d'oiseaux pour qui vivre n'est pas évident. Ne va-t-il pas nous conter ses déboires tout au long du récit ? Non, rassurez-vous. Par son style fantaisiste, René Belletto va nous entraîner dans une histoire rocambolesque à souhait dont il a le secret, où ironie et tragédie, comédie et fantastique forment un seul et même couple à l'image de ceux qu'il forme à tour de rôle et en même temps avec trois femmes singulières.

« ...que je lui envoyai sur-le-champ au plus sensible du bas-ventre un coup de pied à déplacer une chaîne montagneuse. Lui fût surpris. Il partit d'un côté, son arme de l'autre, il tomba en arrière, murmurant des injures entrecoupées de très pessimistes prophéties concernant ma destinée. Je le priai de ne pas avoir d'excessive sollicitude à mon égard et d'apprécier bien plutôt la nouvelle et suave caresse dont je ne répugnais pas à le gratifier : à ces mots, prenant mon élan, je lui décochai un autre coup de pied à ouvrir une vallée profonde dans un haut plateau rocheux... »

Après un départ lent, la machine se met progressivement en branle, passant de la Dauphine rouge inconfortable et poussive à la luxueuse Lancia blanche des plus rapides.
Un suicide raté, un téléphone qui se trompe et voilà notre héros qui se met en route vers toute une série d'aventures qui le mèneront à kidnapper un enfant à la vue extraordinaire, puis à rencontrer la sœur du chérubin dont il tombera follement amoureux dès le premier regard. Mais ça n'est pas aussi simple. Car d'autres ravisseurs se manifestent... Que veulent-ils ?...

...Vous le saurez en lisant ce livre qui m'a enthousiasmé par son originalité.
Un style étincelant et frais.

Forums: L'Enfer

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Interview de René Belletto à Apostrophes par Bernard Pivot 1986 2 Henri Cachia 8 février 2016 @ 20:16

Autres discussion autour de L'Enfer »