Histoire des drones
de Océane Zubeldia

critiqué par Colen8, le 26 janvier 2016
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Engins défensifs certes, mais aussi d’attaque
Entourés d’un certain mystère on ignore que leur histoire est aussi ancienne que celle de l’aviation. Les drones tirent leur nom du terme anglais désignant le faux bourdon dont ils imitent le bruissement. Ce sont des engins volants sans pilote à bord affectés à toutes sortes d’opérations militaires à distance de reconnaissance, de surveillance, de transport, de combat. La sécurité civile cherche de plus en plus à les utiliser ce qui n’est pas sans poser des questions relatives au droit, aux libertés, à la sécurité des personnes elles-mêmes en cas de dommages collatéraux qui ne sont pas exclus. Se pose par exemple le contrôle de ces engins en cas de brouillages ou ce qui est arrive, d’interférences dans les spectres de fréquences.
Certains sont de la taille d’un avion de chasse avec un double réseau de transmission et de guidage, par une électronique habituelle de bord et par liaisons satellites avec une station au sol qui peut être à des milliers de kilomètres. D’autres sont miniaturisés pour devenir quasi indétectables en reproduisant par exemple un insecte, tout en étant munis de caméras. Les forces armées de l’air, de terre et de mer les utilisent pour répondre à des besoins différents, mais aussi les groupes terroristes, laissant présager des stratégies dans les guerres et les conflits d’une autre nature.
Ce livre d’une capitaine de l’armée de l’air française est la mise en forme d’une précédente thèse de doctorat. Il fait donc un tour complet de la question en abordant l’aspect historique, les techniques mises en œuvre, les projets industriels dans les différents pays, parmi lesquels Israël fait figure de pionnier. Ses estimations de la demande mondiale 2011-2020 dépassent les 100 milliards de dollars. Les Européens développent seuls ou en coopération des projets similaires, de même que les américains tandis que les français ne sont pas en reste non plus.