Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 24 janvier 2016
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
Un ouvrage aussi riche qu'utile
Cet ouvrage est original. Il s'inscrit dans une collection, Dico poche, qui spécifie son but, publier des dictionnaires maniables, à défaut d'être vraiment "de poche". Son volume est dense, bien que souple : il est justifié par la quantité d'informations à y intégrer.
Son objet est bien l'histoire politique française du XXème siècle. Les entrées concernent tant les acteurs politiques que les quotidiens généralistes, les événements, les mouvements de pensée. Il y en a forcément pléthore. Leur traitement va à l'essentiel, et se cantonne au XXème siècle. Après, on peut pinailler sur la place relative des uns et des autres, André Lajoinie et Pierre Juquin méritaient-ils une telle place ? Hue, Bayrou et Arlette Laguiller ont été ou sont toujours chefs de partis. Après, il n'est pas fait mention de l'entrée au gouvernement des écologistes, dans l'équipe de Jospin, alors que l'article qui leur est consacré s'arrête en 1993.
Outre ces quelques interrogations, cet ouvrage est complet et synthétique, il permet de revoir et d'approfondir son histoire et sa culture générale. Il donne l'envie d'aller plus loin, ce qui prouve que son objectif est bien atteint. Il est donc à recommander fortement.