L'Enfant du mistral de Jean-Michel Thibaux

L'Enfant du mistral de Jean-Michel Thibaux

Critiqué par Lolita, le 24 janvier 2016 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Roman de terroir sombre

En 1898 à Barjols, petit village provençal du Var réside Mireille, petite fille de 10 ans, et sa mère Sarah, jeune veuve juive et gantière de talent.
Mais dans le contexte de l'affaire Dreyfus, Sarah et sa fille sont la cible de féroces antisémites. Mais ce n'est pas tout, le village est lui aussi divisé entre les clans de tanneurs qui se livrent une guerre sans merci. Et c'est sans compter sur une période de ténèbres qui va s'offrir aux habitants.

Rapide à lire, ce livre dans l'ensemble souffre d'un manque de consistance. Les personnages peinent à sauver le côté binaire du roman. Les méchants sont le stéréotype même de la méchanceté alors que les gentils sont eux beaux et généreux.

La Bête Noire, pourtant l'un des personnages phares du roman aurait été plus captivante si elle avait été plus développée.

J'ai aimé toutefois le cadre du village barjolais, provençal par excellence, et la vie de ses ouvriers et tanneurs, qui bien que passionnante est restée trop superficielle.

Forums: L'Enfant du mistral

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Enfant du mistral".