Les Beaux Étés - tome 1 - Cap au sud ! de Zidrou (Scénario), Jordi Lafebre (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 21 janvier 2016 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Une madeleine de Proust

Avec ce premier volume (qui se lit comme un one shot) Les beaux étés : Cap au Sud , Zidrou nous livre une très belle chronique de 1973, qui , pour ma part, m'a touché. En effet, je me suis reconnu dans cette famille. Un grand nombre d'éléments me sont familiers dans cette histoire : la voiture (moi, c'était une 2cv orange qui nous amenait mes sœurs, mes parents et moi vers le sud), les pique-niques en pleine nature et le camping...
Bref cet album rappelle l’insouciance des années 70, pourtant ici gâchées par le travail du père (cela rappelle la situation de certains dessinateurs) et la maladie de la tante.
Cette chronique douce-amère est très plaisante à lire.
Le dessin de Jordi Lafebre (je découvre son travail avec cette bd) colle parfaitement avec le scénario de Zidrou, auteur très prolifique sur 2015, qui signe là, avec "Le Crime qui est le tien", un de ses meilleurs titres de l'année.

Je serai sans nul doute au rendez-vous pour le prochain volume de cette série: "1969: la calanque".

Les beaux étés

Forums: Les Beaux Étés - tome 1 - Cap au sud !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Beaux Étés - tome 1 - Cap au sud !".