Orfeo de Richard Powers

Orfeo de Richard Powers
(Orfeo)

Critiqué par Nav33, le 20 janvier 2016 (Inscrit le 17 octobre 2009, 76 ans)

Bioterrorisme et musique contemporaine

Les lecteurs les moins jeunes se souviennent sans doute de la chanson de Boris Vian : "mon oncle infâme bricoleur fabriquait en secret des bombes atomiques. ....
Le héros du roman Peter Els, pour sa part bricolait dans son pavillon avec un kit de manipulation génétique tel qu'on peut semble-t-il se procurer auprès de labos qui souhaitent revendre leur matériel. Plusieurs éléments vont conduire le FBI à s'intéresser aux activités et au comportement de Peter Els, d'autant plus qu'il ne trouve rien de mieux à faire que de prendre immédiatement la fuite , ce qui ne va pas arranger on s'en doute les suspicions et la paranoïa à son sujet, surtout par les temps qui courent. Débute alors une sorte de road movie à travers les Etats -Unis pendant lequel il se remémore son passé. Son cursus initial était celui d'un étudiant en chimie, mais sa première petite amie le convint d'abandonner cette perspective de carrière pour une passion qui leur est commune : la musique. Rapidement elle le quittera pour poursuivre sa propre voie musicale et amoureuse en Angleterre.
Peter Els continuera sa formation de compositeur auprès de professeurs et d'étudiants engagés dans une recherche de musiques toujours plus abstraites et désincarnées. Un ami dramaturge et chorégraphe va l'entraîner sans cesse plus loin dans cette quête musicale élitiste, qui n'a d'écho qu'auprès d'un petit nombre d'initiés , bien qu'il finisse par y rencontrer un réel succès. Cette situation conduira à la séparation avec son épouse , musicienne également, mais qui attendait qu'il fasse bouillir la marmite.
Le livre porte essentiellement sur la musique et trouvera son intérêt maximum auprès des mélomanes et musicologues avertis tout comme "Le temps où nous chantions" , une précédente oeuvre de Richard Powers. La musique est-elle faite d'abord pour être conviviale, reprise en cœur, sifflotée par chacun dans sa salle de bain ou doit-elle sans cesse surprendre, bousculer l'esprit, au prix de ce qu' on ressent de prime abord comme une suite de dissonances... La musique est-elle au départ dans la nature? Richard Els a trouvé, lui un moyen extrême de pérenniser la sienne à travers la biologie.
J'ai lu ce roman il y a quelques mois et j'espère que ma mémoire ne m'a pas trop trahi. Depuis j'ai trouvé ces compilations musicales que j'aurais aimé avoir pour en accompagner la lecture.

Composer de la musique est-il plus important que sa famille ?

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 20 janvier 2016

Trois thèmes dans ce livre : la musique, la chimie (ou la génétique biochimie ?) et les excès de la lutte contre le terrorisme (« Patriot Act »), ce dernier thème étant celui qui, en ces temps d’état d’urgence, m’a le plus intéressée. A 70 ans passés, Peter Els, pris pour un terroriste et pourchassé à travers les Etats-Unis…

« …il avait lu un article sur les dernières dispositions du Patriot Act. On y disait que le gouvernement pouvait emprisonner des citoyens pour une durée indéterminée, sans preuve à charge. […] « détention jusqu’à disculpation » »

« Le temps où nous chantions » fait partie de mes meilleurs souvenirs de lectures et m’avait semblé accessible sans être musicologue – ce qui n’est pas le cas d’Orfeo qui contient de nombreux passages très – trop- techniques sur la création musicale.

Merci, Nav33, pour cette compilation musicale que j’aurais, moi aussi, aimé avoir lors de ma lecture.

Forums: Orfeo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orfeo".