Réponse à Stephen Hawking - De la physique à la science-fiction
de Wolfgang Smith

critiqué par Bernard2, le 11 janvier 2016
(DAX - 74 ans)

Hermétique
Stephen Hawking, dans son livre «Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?» - commenté sur ce site - arrive à la conclusion que le monde n'a pas été créé, et que Dieu n'existe pas.
Wolfgang Smith entend prouver le contraire. Il reprend chapitre par chapitre le livre de S. King, et donne sa critique. Puis il développe ses propres théories. King ne voit que par la science, et rejette la philosophie, Smith non. King ne remet pas en cause Darwin, au contraire de Smith.
L'ouvrage de King, bien que de vulgarisation, est tout de même complexe pour qui n'est pas d'une culture scientifique et mathématique développée. Si Smith voulait d'adresser au même lectorat, ce qui paraît logique, il aurait dû rendre son texte accessible aux mêmes personnes. C'est loin d'être le cas, et qu'espère-t-on pouvoir prouver quand on utilise un langage complètement hermétique ? J'espère que des lecteurs nettement plus compétents que moi trouveront intérêt à cette lecture. Personnellement, je me suis « accroché », mais force est de constater que j'ai perdu mon temps.
Voici un extrait de ce livre, assez représentatif du reste :
« D’aucuns pensent que, si Dieu a amené le monde à l’existence il y a bien longtemps, ce monde fonctionne de lui-même depuis lors ; mais cette notion est doublement erronée : d’abord, parce qu’elle place l’Acte créateur dans le passé ; et deuxièmement, en ce qu’elle réduit ce que Dieu a fait à un simple état initial. Il est vrai que l’idée que « Dieu fait le monde et toutes choses en cet actuel présent » est difficile à comprendre, et implique en fait la conception abstruse d’un métacosme éviternel ou d’un monde primordial ».