Invasions divines - Philip K. Dick, une vie
de Lawrence Sutin

critiqué par Superhuman, le 18 janvier 2016

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or/Je suis vivant et vous êtes morts
Ceci est la bio de Phil Dick, l'écrivain juste un peu barge qui a prévu notre futur - presque - de A à Z... D'ailleurs il est à peine nécessaire de la lire pour comprendre cet écrivain très critique de ce monde capitaliste néo-libéral dans lequel nous vivons, tout est dit dans cette citation d'un de ses agents artistiques, Dick était bien cet "écrivain maudit qui aurait pu réussir dans le 'mainstream' si le monde pourri de l'édition lui avait au moins une fois donné sa chance."

Même si ce crétin (en l'occurrence Russ Galen) pensait le contraire, comme de juste: de toute façon, toute sa vie l'auteur de Blade Runner a eu le génie de générer des dystopies réalistes sinon des androïdes sans âme qui s'exprimaient à sa place. Et aussi la manie d'un millier d'autres choses, depuis repris maintes et maintes fois par une foule d'auteurs contemporains de S/F ou non et aussi par Hollywood...

Bien sûr INVASIONS DIVINES n'est pas sans intérêt, le bouquin synthétise d'autres oeuvres comme celle d'une des ex-femmes de Dick, IN SEARCH OF PHILIP K. DICK, et également la pensée de cet auteur très subversif et infiniment non-conforme, bien que sous-estimé et très méprisé à son époque. En fait INVASIONS DIVINES n'est qu'une biographie à la grosse tête et au petit corps qui sera un bon guide si l'on désire connaître Dick et tous ses romans et nouvelles: un passeport parfois convenable pour notre monde actuel dickien, même si Sutin a surtout l'air d'un entomologiste qui profite du célèbre prophète californien.

Donc à mon avis à découvrir éventuellement avec aussi le livre d'Emmanuel Carrère, du moment qu'on enchaîne par les créations propres de Philip K. Dick.