Le Livre des livres de Auteur inconnu

Le Livre des livres de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Littérature => Divers

Critiqué par Koolasuchus, le 10 janvier 2016 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Voyage au pays des Belles-lettres

Comme son nom l'indique ce livre parle de livres, mais ici pas d'analyses, de critiques littéraires ou de résumés détaillés non, juste une gigantesque anthologie avec des présentations assez courtes accompagnées par de longs extraits dont la chronologie s'étend de l'épopée de Gilgamesh à Marcel Proust. Ainsi de grands classiques côtoient des œuvres moins connues, on y trouve des romans mais également, du théâtre, de la poésie, des chansons, voire même des textes scientifiques il y en a vraiment pour tout les goûts. Bien évidemment dans ce genre d'ouvrage il y a toujours une part de subjectivité de la part de ceux qui ont rassemblé ces extraits et il faut donc parfois s'attendre à ne pas voir les œuvres que l'on auraient privilégiées si l'on avait été à leur place mais il faut toujours faire des choix et même si ce livre fait plus de 800 pages c'est au final très peu comparée à l'immense production littéraire de l'humanité.

On peut regretter également que la majorité des œuvres et écrivains présentés à partir du moment où l'on arrive au Moyen-Age soient français, certes cela peut se comprendre car contrairement aux autres langues il n'y a pas l'étape de la traduction et l'on a les textes tels que les auteurs les ont écrits mais il est quand même dommage de ne trouver que Cervantès pour la littérature espagnole ou Andersen pour la scandinave. On peut également se demander à quoi sert un livre ne présentant que des extraits alors que l'on peut lire les textes intégraux c'est vrai, mais on peut le considérer un peu comme un catalogue dont on feuillette les pages pour tomber sur une œuvre qui nous intrigue et qui, peut être, nous amènera à sauter le pas et à lire le récit complet. Et puis certains passages sont tellement beaux, tellement puissants qu'ils méritent bien d'être mis en valeur. Un ouvrage éclectique donc mais qui permet de se forger une bonne culture littéraire et de se plonger dans des textes drôles, émouvants, terribles, et surtout magnifiques.

• Le Livre des livres [Texte imprimé] par un groupe d'enseignants et decritiques littéraires en collab. avec l'équipe de rédaction des éd. Prat-Europa sous la dir. de Vincent Wackenheim et Christine Chaufour-Verheyen préf. de Jean-Jacques Bro
    de Wackenheim, Vincent (Directeur de publication) Chaufour-Verheyen, Christine (Directeur de publication)
    Prat/Europa
    ISBN : 9782858901104 ; 37,81 € ; 25/10/1988 ; 893 p. ; Relié

Forums: Le Livre des livres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre des livres".