Perversions de Bernard Coat

Perversions de Bernard Coat

Critiqué par CC.RIDER, le 7 janvier 2016 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Viols et harcèlement

Avocate au barreau de Paris, Mia Cruz a l'impression désagréable d'être suivie par un inconnu jusqu'aux abords du palais de Justice où elle va plaider. Elle doit bientôt défendre Irène Joubert, une femme qui a porté plainte pour viol avec menace d'une arme blanche. L'ennui c'est qu'au moment des faits, elle ne portait pas de culotte et donc qu'elle risque de ne pas être tellement crédible pour le jury.
« Perversions » est un roman à la limite du thriller et du roman noir. Sur le thème du viol et du harcèlement des femmes, l'intrigue démarre lentement, s'attarde sur diverses affaires qui ne trouvent pas toujours un dénouement acceptable. Par de petits détails de plus en plus inquiétants, l'héroïne se retrouve placée à son tour dans le rôle de la victime. C'est insidieux et assez long à monter en puissance mais la fin des plus surprenantes rachète l'ensemble. L'écriture est de bonne qualité malgré quelques coquilles et un certain manque d'imagination dans l'attribution des noms de personnages (Houellebecq, Bulgari, Jospin, Renoir...), à moins que ce soit des clins d'oeil.

Très bon polar 2016

Critique de Andratx (, Inscrite le 22 mai 2014, 32 ans) - 20 juillet 2016

Très bon polar 2016 de Bernard Coat dans la lignée de son autre livre "Les caprices d'Anaïs".
Cette fois-ci l'auteur nous entraîne dans le milieu judiciaire, plus exactement autour d'une affaire de viol, au travers de cette avocate à la personnalité à la fois attachante et singulière.
L'intrigue s'installe doucement, dans une atmosphère sombre et de plus en plus pesante qui dure jusqu'au bout du livre. Difficile de décrocher de l'histoire une fois qu'on a commencé à lire, on a hâte d'arriver au dénouement. Le dénouement de l'histoire, justement, est spectaculaire. Il vous laissera bouche bée (pour ne pas spoiler !)
Grâce au suspens haletant, le roman, se lit assez rapidement, mais le livre est un peu plus long que les autres livres du même auteur.
Je suis content d'avoir découvert cet auteur qui propose un style différent et plus profond (dans ce livre notamment) que les auteurs de polars un peu plus "grand public".

Message de la modération : Présentation du livre par l'auteur

Forums: Perversions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Perversions".