Retour en Cornouailles
de Rosamunde Pilcher

critiqué par Cub, le 8 février 2001
(Rhode Saint Genèse - 53 ans)

Promenade dans la campagne anglaise
Judith Dunbar commence son existence seule dans un pensionnat austère de Cornouailles.
Heureusement, elle rencontre très vite la jeune Loveday Carey-Lewis qui lui fera découvrir sa nombreuse famille et le magnifique domaine où elle réside. C'est auprès de cette famille originale que Judith vivra les heureuses années de son adolescence, jusqu'à l'été 1939 où la guerre vient bouleverser le cours de leurs existences
Après les cinq années de guerre passées en Asie, Judith retrouvera son pays natal où l'attend l'homme qui l'a toujours aimée.
Ce livre nous révèle une habile étude de caractères où l'auteur jongle avec les thèmes de la vie quotidienne : l'amitié, l'amour, la famille. Son écriture délicate et complète nous plonge dans l'atmosphère de la campagne anglaise du début du siècle.
C'est au travers des préoccupations quotidiennes de cette jeune fille qui devient femme que se dessine l'esprit de toute une époque.
1000 pages d'ennui 1 étoiles

1000 pages.
1000 pages d'ennui.
1000 pages de descriptions sans fin, sans but, sans intérêt.
1000 pages que l'on tourne les unes après les autres, dans le vain espoir de voir survenir enfin un événement, quel qu'il soit, qui apportera enfin un peu de piquant à cette litanie.
Rien; il ne se passe décidément rien tout au long de ces 20 heures de lecture !
Ce roman n'est qu'une suite ininterrompue de descriptions stériles: descriptions de paysages, d'ambiances, de gestes de la vie quotidienne maintes fois répétés.
Le lecteur semble invité à s'immiscer au sein d'une famille bourgeoise dont il sera amené à partager le quotidien durant quinze longues années, de 1935 aux années d'après-guerre. Partager le quotidien, c'est assister à la préparation du petit-déjeuner, choisir les vêtements pour la journée, aller promener le chien...
C'est aussi passionnant que cela.
Le lecteur attendra vainement un rebondissement, une intrigue, un quiproquo, un coup de théâtre, qui pourrait enfin apporter quelque substance à ce vide littéraire.
Aucun suspense ne vient inciter le lecteur à tourner les pages, lecteur qui devra faire preuve d'une solide volonté pour parvenir au terme de l'ouvrage et finalement s'interroger:
- "Tout ça pour ça ?"

Marco34 - - 49 ans - 30 octobre 2011

oui mais 6 étoiles

C'est merveilleux c'est vrai, mais l'histoire est beaucoup trop longue, beaucoup trop...

Djémsy - Bruxelles - 37 ans - 15 août 2005

L'histoire d'une vie ; l'histoire de la vie 10 étoiles

Retour en Cornouailles - bien qu'étant un gros roman, se lit assez vite. C'est un roman captivant qui nous plonge dans un univers où nous pourrions nous identifier... Les personnages sont attachants et nous cheminons en quelque sorte avec ces derniers, Judith Dunbar, Loveday Carey - Lewis... Le roman ressemble en effet à un film car au fil de la lecture nous avons l'impression de voir agir les personnages - nous dirons donc que ce roman est très imagé car il laisse vagabonder notre imagination... On se croirait presque sur les falaises ou sur les landes de la Cornouailles, respirant l'air marin à plein poumons et au loin, voir les personnages de Rosamund Pilcher, s'animer, jouant leur rôle... En un mot, ce roman est fantastique et dépaysant... A lire absolument!

TITANIA - - 42 ans - 25 juin 2004

Retour en Cornouailles 10 étoiles

Comme un certain nombre de romans de R. Pilcher (Les pêcheurs de coquillages, September, et solstice d'hiver), c'est un roman qui transporte ailleurs. On est scotché du début à la fin par les histoires et la vie des héros. L'auteur a le don de raconter des histoires et de les rendre passionnantes. Ce livre, je l'ai lu de nombreuses fois, et pourtant, à chaque fois, je suis emportée par l'histoire, et j'ai du mal à lâcher le livre.
Si vous avez envie de vous évader, lisez le !

Pam - - 62 ans - 1 février 2004

Comment voyager dans le temps et dans l'espace 10 étoiles

"Retour en Cornouailles" est un de ces romans qui se lit en un rien de temps.Il est écrit d'une manière subtile et recherchée mais ne présente aucune difficulté.
Rosamunde Pilcher entraîne ses lecteurs des Cornouailles à Singapour en passant par les camps de réfugiés en Asie des années vingt jusqu'à après la seconde guerre mondiale. Ce roman est l'un de ses premiers. Rosamunde Pilcher s'est surtout essayée aux nouvelles.
Judith Dunbar, une petite fille de 12 ans au début du roman, est une héroïne attachante, tant par sa bonté, sa douceur, que par sa maladresse et sa malchance. C'est le genre de personne qui n'a jamais de chance mais qui vit avec sans se plaindre. Loveday Carey-Lewis est tout le contraire de son amie, mais c'est grâce à elle et à sa famille que la petite Judith sortira de son cocon pour former un beau papillon qui apprendra à voler de ses propres ailes. Un roman à dévorer !
Du même auteur : "Les Pêcheurs de coquillages", "September", "Retour au pays", "Retour en écosse"

Doudou - Rennes - 41 ans - 23 mars 2001